750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière au centre d'animation mon amie Jamila m'a donnée une superbe recette (sans cuisson) de petits gâteaux hyper sympa au bon goût de cacahuètes. J'aime trop trop cette recette, je dirai que je suis fane. Elle est très simple à réaliser, par contre il faut un bon mixeur car nous devons réduire nos cacahuètes sous forme de pâte.

De ce fait j'ai utilisé mon thermomix. Cette gourmandise est vraiment extra, simple et rapide à réaliser hors mis le temps de séchage bien entendu.

Pour environ 63 pièces il vous faut : 

- 250 gr de cacahuètes non salées (pour moi ce fut 230 gr de cacahuètes et 20 gr de poudre de  noisettes)

- 100 gr de biscuits type petit Lu

- 250 gr de chocolat blanc pâtissier

- 1 c à café de nescafé en poudre (je n'en n'ai pas mis)

Tout d'abord mixer vos biscuits de sorte à obtenir une poudre. Vous mixez en augmentant la vitesse de 1 à 7 et cela sera suffisant.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

Vous mettez vos cacahuètes avec la peau au four à 180° pour les torréfier sur une feuille de papier sulfurisée pendant environ 15 mn en surveillant, dés que la peau craquelle, vous retirez du four et vous retirez la peau en les frottant entre elles.

Vous mixez vos cacahuètes en plusieurs fois dans le thermomix en allant de la vitesse 1 à 10

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomixTourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

A force de ramener la pâte vers le milieu et de continuer de mixer vous allez obtenir une pâte plus ou moins épaisse.

Faire fondre votre chocolat blanc.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

Ajouter au cacahuètes vos biscuits en poudre et mélanger le tout. Incorporer ensuite le chocolat blanc fondu. Mixer le tout à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

Déposer cette pâte dans votre moule en silicone "tourbillon", comme il me restait de la pâte j'ai mis le restant dans un petit moule que j'utilise à Noël pour faire des chocolats.

Tasser la pâte avec le dos d'une cuillère et tapoter le tapis silicone afin que la pâte soit bien répartie et ne fasse pas de trou au démoulage.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomixTourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

Mettre au congélateur une bonne heure ou plus et démouler. Vous pouvez apporter une petite décoration avec des billes croustillantes si vous le souhaitez.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

On peut faire bien entendu ce style de gâteaux dans d'autres moules en silicone, voir le photos ci-dessous.

Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix
Tourbillon à la cacahuète sans cuisson au thermomix

Je vous propose d'autres recettes réalisées avec ce moule tourbillon : 

au citron

- au saumon fumé

- au chorizo

- à la fraise

- tourbillon chocolat blanc

- tourbillon chocolat noir et fève de tonka
 

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :