750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais déjà fait des tourbillons au saumon, d'autres au chorizo, mais cette fois ci je vous présente ceux à la tomate, au pesto et au roquefort. J'ai posé ces tourbillons sur une petite tartelette de pâte brisée.

Un vrai délice et je remercie la recette de Fabienne du blog "cuisine fabienne" car ces petits "amuses bouches" sont vraiment sympathiques visuellement et délicieux.

Ces tourbillons se composent tout simplement d'une bavaroise salée auquel on ajoute un parfum.

Avec la recette que je viens de réaliser, comme il me restait un peu de crème, j'ai pu faire quelques fleurs avec de la crème de noix maison, j'ai posté les photos en fin d'article.

Les ingrédients : 

- 1 échalotte

- 1 c à soupe d'huile

- 2 c à soupe de vin blanc (remplacé par de l'eau)

- 10 gr de fécule (pour moi ce fut de la maizéna)

- 250 gr de lait entier

- 3 feuilles de gélatine alimentaire sous forme de feuille soit au total 6 gr

- 100 gr de crème fraîche entière liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 30 gr de roquefort et quelques noix concassées

- 54 gr de pesto maison ou acheté

- 40 gr de sauce tomate + un peu de paprika+ du basilic séché

Dans une casserole, déposer un peu d'huile avec l'échalotte épluchée et hachée finement.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Ajouter l'eau et cuire quelques minutes à feu doux en salant un peu.

Diluer la maizéna dans le lait froid et verser le lait dans la casserole. Cuire à feu doux pour épaissir.

Déposer la gélatine dans de l'eau froide et une fois ramollie puis essorée, l'ajouter au lait chaud à feu éteint et mélanger pour qu'elle soit bien dissoute dans le lait.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Lorsque la préparation aura plus ou moins refroidie, y déposer délicatement la crème liquide montée en chantilly.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Saler, poivrer et diviser cette préparation dans trois bols. Il y aura un bol où vous mettrez du pesto préalablement décongelé, puis vous mélangerez pour avoir un appareil homogène.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Verser cette crème dans votre moule tourbillon.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Dans un second bol, déposer le roquefort et l'écraser à la préparation. Incorporer quelques noix concassées, mélanger et déposer dans les tourbillons.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Enfin, le troisième bol contenant de la sauce tomate, y saupoudrer du basilic haché ainsi que du paprika.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Verser cette préparation dans le moule tourbillon et direction le congélateur pour la prise au froid.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Sortir du congélo pour les poser soit sur des biscuits, soit sur des mini tartelettes comme ici proposées. Ces tourbillons doivent rester au moins deux heures au congélateur.

Attendre une heure avant de déguster. Pour ce qui est de la pâte à tarte brisée, j'ai utilisé : 

- 125 gr de farine T55

- 75 gr de beurre doux

- 1 pincée de sel fin

Déposer la farine, le beurre et émietter entre vos doigts pour obtenir une sorte de semoule.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Ajouter un peu d'eau et une pincée de sel fin. Ramasser la pâte.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Fariner un plan de travail, étaler la pâte au rouleau et à l'aide d'un emporte pièce "Demarle", déposer chaque mini tartelette dans son empreinte. 

Appuyer avec le poussoir afin d'avoir la forme de la tartelette comme sur le dessin.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Déposer le moule au frigidaire sans oublier de piquer la pâte car cela gonfle.  Allumer le four à 180° et cuire jusqu'à ce que vos tartelettes soient dorées.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Lorsque vos tartelettes auront refroidi, déposer dessus vos tourbillons et les laisser se décongeler doucement.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

J'ai fait quelques cercles avec la pâte (pour y mettre les fleurs) et comme il me restait un peu de pâte j'ai pu faire des tartelettes plus grosses à l'oignon que nous avons mangé avec une salade le soir.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Pour les fleurs roqueforts, j'ai mixé des noix avec de l'huile et un tout petit peu de crème fraiche liquide pour obtenir une pate. J'ai versé cette crème au milieu de mon bavarois roquefort. Il est cependant préférable de ne pas mettre de crème liquide sinon votre crème de noix ne va pas se conserver longtemps. Pour ma part, je n'en n'ai fait qu'une partie, donc aucun soucis.

Si vous faites une grande quantité de crème, il faut mixer vos noix et après ajouter de l'huile à la fin, mixer à nouveau ; pourquoi pas ajouter de l'huile de noix, ce qui donnera encore plus de goût, mais je n'en n'avais pas, 

Un vrai délice.

crème de noix pour mettre au milieu des fleurs
crème de noix pour mettre au milieu des fleurs

crème de noix pour mettre au milieu des fleurs

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi réaliser des mini st honoré avec de la féta, recette que j'avais fait ici et elle est géniale, cette entrée apéritive.

Petit tourbillon salé roquefort, tomate, pesto
Tag(s) : #Biscuits apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :