750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose ce soir un délice sucré, salé présenté dans un mini moule st honoré fait à base de féta et de basilic le tout déposé sur un biscuit croustillant au parmesan avec une petite touche de confiture de fraise ou de prunes.

Dernièrement, j'ai fait aussi des petits tourbillons dont vous trouverez la recette ici, vous pourrez ainsi réaliser de délicieuses entrées apéritives tout simplement en remplaçant le moule tourbillon par le moule mini st honoré.

Je remercie Marion du site " Marmotte cuisine" pour sa jolie et savoureuse entrée terrine féta que j'ai "changée" en mini st honoré salé, sucré pour un apéritif dinatoire. Attention si vous n'aimez pas le sucré salé, vous ne mettrez rien au milieu du st honoré ou sinon vous décorez avec un cerneau de noix, noisettes amandes ou autres ...

La première fois, j'avais fait ces mini st honoré en les déposant directement dans l'assiette, quelle cruche je suis... très difficile à les manger car je n'avais pas mis de socle. Je voulais tout simplement décorer mon plat de crudités avec ces mini st honoré.

La seconde fois je les ai déposés sur un sablé au parmesan. Un vrai délice alors, merci à toi Marion pour cette jolie recette.

Les ingrédients pour environ 15 mini st honoré : 

- gélatine alimentaire sous forme de poudre : 2,12 gr et 10 gr d'eau

- 106 gr de fromage de féta

- 40 gr de fromage blanc

- 26,5 gr de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 15 gr d'huile d'olive

- un peu de sel, poivre 5 baies

-  quelques feuilles fraîches de basilic environ 7 ou 8

 

 

1ère recette sans socle donc très difficile à attraper même avec une cuillère, car c'est mou une fois décongelé

1ère recette sans socle donc très difficile à attraper même avec une cuillère, car c'est mou une fois décongelé

Dans un premier temps, écraser la féta avec une fourchette. Vous ajoutez le fromage blanc ou à défaut le yaourt et l'huile.

Mini st honoré féta, basilic et fraise
Mini st honoré féta, basilic et fraise

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème fraîche liquide et y incorporer la gélatine qui aura gonflé avec l'eau puis mélanger.

Si vous utilisez de la gélatine sous forme de feuille, il faudra par contre essorer les feuilles avant de les déposer dans le liquide chaud.

Incorporer cette crème dans votre féta et déposer un peu de sel, de poivre sans oublier le basilic coupé finement.

Mini st honoré féta, basilic et fraise

Il reste à garnir votre moule mini st honoré ou autre moule de votre choix. Vous pouvez augmenter la quantité, chemiser un moule à manquer et y verser la préparation comme le propose Marion dans sa recette. Vous pourrez alors déguster cette terrine en entrée.

Mini st honoré féta, basilic et fraise

Allez hop direction le congélateur pour quelques heures. Au bout de 3, 4 heures il suffit de démouler vos mini st honoré.

Mini st honoré féta, basilic et fraise

Pour la recette des sablé au parmesan, j'ai tout simplement utilisé ma recette que vous trouverez ici.

Mini st honoré féta, basilic et fraise
Mini st honoré féta, basilic et fraise

Une fois vos st honoré démoulés, je vous conseille de les déposer sur vos sablés et de les garnir au choix selon vos goûts ; pour moi ce fut confiture de fraise maison et confiture de prunes.

Mini st honoré féta, basilic et fraise
Mini st honoré féta, basilic et fraise
Mini st honoré féta, basilic et fraise
mini st honoré roquefort et sa crème de noix dont la recette est : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2021/09/petit-tourbillon-sale-roquefort-tomate-pesto.html

mini st honoré roquefort et sa crème de noix dont la recette est : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2021/09/petit-tourbillon-sale-roquefort-tomate-pesto.html

Tag(s) : #Biscuits apéritif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :