750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On m'a demandé de réaliser un gâteau tout bleu pour un baby shower. J'ai donc décidé de faire un molly cake. J'ai été impressionnée par ce moelleux, cette texture, il était parfait pour un layer cake.

Sur ce blog, vous pourrez découvrir divers layer cake tels que : 

un layer cake rose pour le baptême de ma petite fille,

un layer cake noix de coco,

un layer cake au chocolat  kinder bueno,

un layer cake Reine des neiges,

- gâteau femme enceinte pour un baby shower

- gâteau réalisé pur un baby shower avec curd framboise

- gâteau Reine des neiges saveurs mangue/passion

Ici j'ai voulu teinter mon gâteau avec du colorant bleu en poudre, hélas lors de la cuisson le bleu s'est transformé en vert, (ou bleu turquoise pour certains) pas grave il me restait le tour du gâteau dans ce cas à teinter.

Pour ce molly cake, je me suis référée à cet excellent blog "my cake" que je remercie. Le molly cake est vraiment génial comme gâteau, car il ne contient pas de beurre, pas besoin de l'imbiber, pas sec, hyper moelleux, en plus non seulement il est délicieux mais en plus il se tient bien à la découpe. Alors que demander de plus ?

J'ai réalisé ce layer cake dans un cercle de 20 cm de diamètre, il faisait 7,5 cm de hauteur.

Les ingrédients : 

- 200 gr d'oeuf (de mémoire 4 à 5 oeufs) 

- 330 gr de sucre en poudre

- 330 gr de crème liquide 35% de matières grasses (30% ça fonctionne aussi) bien froide qui sort du frigo

- 330 gr de farine T55 tamisée

- 12 gr de levure chimique

- du colorant bleu en poudre (très peu)

Je vous indique exactement comment j'ai fait, et vous verrez que vous pourrez améliorer votre gâteau, je pense qu'il sera plus haut si vous  ne vous trompez pas comme moi. 

Voilà je vous explique en détail. Tout d'abord fouetter au robot avec l'ustensile fouet les oeufs entiers et le sucre pendant 15 mn afin que l'appareil double de volume et blanchisse.

 

Layer cake bleu pour un baby shower
Layer cake bleu pour un baby shower

Ajouter petit à petit la farine tamisée avec la levure chimique.

Layer cake bleu pour un baby shower

Fouetter votre crème liquide en chantilly et incorporer la valeur d'une ou deux cuillères à soupe à votre appareil en mélangeant vivement afin d'assouplir l'appareil ou la pâte si vous préférez.

Pour ce qui reste de la crème chantilly restante l'incorporer délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une cuillère ou d'une maryse.

Layer cake bleu pour un baby shower
Layer cake bleu pour un baby shower

C'est ici qu'intervient mon erreur. j'ai chemisé mon cercle et je l'ai posé sur une toile silicone et hop direction le four à 150° lorsque celui ci était à bonne température.

pâte que j'ai du transvaser en catastrophe dans un saladier

pâte que j'ai du transvaser en catastrophe dans un saladier

Et là catastrophe, je voyais ma pâte sortir (au bout de quelques minutes) en dessous de mon cercle. Je me suis dit que mon gâteau ne monterai pas suffisamment. Alors je l'ai vite retiré du four et j'ai transvasé ma pâte dans un saladier, j'en ai profité pour y ajouter un peu de colorant bleu.

Puis j'ai mis du papier aluminium tout autour de mon cercle afin que la pâte ne s'échappe moins. Donc voilà si vous faite ce molly cake n'oubliez pas de chemiser à l'extérieur avec de l'alu au départ ou alors prendre un moule rond fermé. Le fait d'avoir transvasé la pâte et de l'avoir mélangée à nouveau avec le colorant bleu, je pense que mon gâteau a moins monté qu'il ne l'aurait pu...

pâte un peu plus liquide du fait d'avoir mis du colorant et mélanger à nouveau

pâte un peu plus liquide du fait d'avoir mis du colorant et mélanger à nouveau

Cuire 1h30 à 150°.

Layer cake bleu pour un baby shower
Layer cake bleu pour un baby shower

J'ai coupé le dessus qui était légèrement bombé et j'ai fait 4 disques.

à vrai dire la couleur est entre le vert et le bleu turquoise
à vrai dire la couleur est entre le vert et le bleu turquoise

à vrai dire la couleur est entre le vert et le bleu turquoise

La partie du dessous qui est bien plate sera sur le dessus lors du montage du gâteau.

Pour ce qui est de la crème, j'ai fait une crème vanillée à base de liegeois à la vanille.

J'ai donc utilisé : 

- 4 liégeois à la vanille et le même poids en mascarpone

Fouetter le tout ensemble. Mettre le cercle sur le tapis silicone avec le premier biscuit. Déposer une couche de crème puis le second gâteau, de la crème puis le troisième gâteau, de la crème à nouveau puis le dernier gâteau qui est bien plat comme le montre la photo.

Layer cake bleu pour un baby shower

J'ai laissé le gâteau reposer une bonne heure au frigo. J'ai enlevé le cercle. J'ai ensuite remis de la crème sur le dessus et autour du gâteau en y rajoutant un peu de chantilly et de mascarpone colorée en bleu. Mais oups pas de photos, je n'ai pas eu le temps. 

Pour ce qui est de la quantité de chantilly et de mascarpone j'ai fait par rapport à ce qu'il me restait de la crème liégeoise. Je ne voulais pas non plus rendre ma crème liégeoise trop liquide.

J'ai lissé à la spatule et j'ai laissé toute la nuit au frigidaire. Le lendemain j'ai procédé à la décoration. Pour le dessus, j'ai fait un glaçage coulant. Pour cela il vous faut : 

- 60 gr de chocolat blanc  pâtissier

- 60 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- du colorant bleu en poudre

Faire fondre légèrement le chocolat blanc et y ajouter la crème liquide chaude dessus, mélanger et ajouter le colorant.

Attende que cela refroidisse et épaississe avant de couler sur le gâteau et sur les côtés.

Il restera à garnir de macarons, de meringues (attention il faut les chablonner c'est à dire mettre sur le dessous du chocolat blanc sinon la meringue et les macarons vont ramollir au contact du glaçage).

 Il me restait un peu de crème, j'ai fait des roses avec la douille 1M de wilton, des coeurs en chocolat bleu.

J'ai aussi saupoudré d'un peu de noix de coco râpée.

les premières coulures sur les côtés on les voit bien, pourtant elles vont s'estomper...

les premières coulures sur les côtés on les voit bien, pourtant elles vont s'estomper...

voilà on ne voit presque plus les coulures, elles se sont estompées

voilà on ne voit presque plus les coulures, elles se sont estompées

Layer cake bleu pour un baby shower

Il faut vraiment attendre que le glaçage soit un peu plus épais pour faire les coulures sur les côtés car elles s'estompent par la suite. Du coup j'ai remis un peu de glaçage par dessus les anciennes coulures pour que les nouvelles soient beaucoup plus visuelles. 

J'espère que vous me comprendrez. Il suffit de voir les 2 gâteaux l'un avec des coulures faibles, estompées et le second avec les coulures apparentes.

Layer cake bleu pour un baby showerLayer cake bleu pour un baby shower

Quoi qu'il en soit ce layer cake fut excellent, malgré les petits soucis. Je pense que c'est le principal non ?

Ah oui c'est vrai j'ai omis de vous dire que j'ai raté ma crème chocolat blanc, lait et chantilly. Elle a grainé et j'ai tout jeté, j'ai essayé de récupérer mais impossible. C'est pourquoi j'ai fait au dernier moment cette crème liégeoise que j'aime beaucoup.

Au moins j'ai passé mon samedi à faire plaisir à une future maman à qui je souhaite beaucoup de bonheur dans son nouveau rôle. 

Layer cake bleu pour un baby shower
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :