750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le baptême de ma première petite fille "Meryl", j'avais fait un rainbow cake aux couleurs arc en ciel. Pour le baptème de ma seconde petite fille Lexy, j'ai voulu refaire le même style mais en le faisant avec un rose dégradé à l'intérieur. Pas facile de dégrader le rose, mais bon je pense y être arrivée. 

Pour ce gâteau je me suis référée au site de "Cuisine moi un mouton" que je remercie pour ces précieux conseils.

Ce layer cake est vraiment sympa, il a plu, c'est l'essentiel.

J'ai préparé les génoises le vendredi, puis j'ai monté mon gâteau le samedi matin, nous l'avons dégusté le soir.

Les ingrédients pour un grand rainbow cake entre 16 et 20 cm de diamètre :

 

- 350 gr de sucre en poudre

- 5 oeufs

- 220 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 420 gr de farine T55

- 100 gr d'amandes en poudre

- 8 gr de levure chimique

- 350 gr de lait entier

- de l'arôme à votre goût, pour moi c'était fève de tonka

- colorant en poudre : rose foncé, rose clair, rouge

- 730 gr de mascarpone

- 370 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- 3 à 4 c à soupe de sucre glace bombée (à vous de goûter)

- arôme fraise

 

Fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre afin de les blanchir. Incorporer le beurre mou et continuer de fouetter pour obtenir une pâte homogène.

Layer cake rose

Incorporer le beurre mou et continuer de fouetter pour obtenir une pâte homogène.

Layer cake rose

Ajouter la farine mêlée à la levure chimique puis l'amande en poudre. Mettre quelques gouttes de  l'arôme de votre choix, pour moi ce fut un peu de fève de tonka râpée.

Layer cake rose

Incorporer en dernier le lait.

Layer cake rose

Peser la pâte obtenue et la diviser en 6 portions.

Layer cake rose

Teinter votre crème en y mettant du colorant. Pour ma part, c'est de la poudre. Du coup j'en ai mis plus ou moins dans mes crèmes. Mais j'avais aussi du colorant rose clair et rose foncé. J'ai laissé une pâte blanche et j'ai teinté une pâte en rouge.

Layer cake rose
Layer cake rose

J'ai pris un cercle de 20 cm de diamètre, je l'ai déposé sur une feuille silicone. J'ai allumé mon four à 180°, dés que celui ci fut chaud, j'ai de suite versé la pâte blanche en l'égalisant et enfourné de suite pour 10 mn de cuisson à chaleur tournante.

Layer cake rose

Une fois cuite, j'ai passé un couteau à l'intérieur du cercle, puis j'ai mis mon gâteau chaud côté face bombée sur la table entourée d'aluminium.

Layer cake rose

J'ai fait la même chose avec les pâtes colorées.

Layer cake roseLayer cake rose

Vous déposez donc tous vos gâteaux dans un plateau en ayant pris soin de tous les recouvrir d'aluminium.

Le lendemain il faut procéder au montage. Mais avant il faut fouetter le mascarpone et la crème fraîche liquide ensemble en y ajoutant le sucre glace, une cuillère à soupe de sucre canne aromatisée à la fève de tonka et l'arôme de votre choix. Quelques gouttes de fraises des bois pour moi et le tour fut joué.

Layer cake rose
Layer cake rose
Layer cake rose

J'ai légèrement imbibé mes génoises d'eau sucrée et de fève de tonka.

Layer cake rose
Layer cake rose

Avant de procéder au montage, j'ai redécoupé chaque génoise avec mon cercle afin qu'elles aient toutes la même dimension.

Poser la génoise la plus claire, c'est à dire la blanche sur votre plat de présentation et y mettre dessus une belle couche de la crème aromatisée à la fraise des bois.

Layer cake rose

Poursuivre avec les autres génoises en mettant du plus clair au plus foncé.

Layer cake rose

Garder un peu de crème pour en mettre tout autour  ainsi que sur le dessus du gâteau. Pour que cela soit plus facile à étaler, je mets mon plat sur un plateau (à fromage) tournant.

Layer cake rose

J'ai bien sûr pris soin de garder de la crème que j'ai teinté en rose pour mettre sur le dessus du gâteau.

Pour le tour, j'y ai mis des amandes effilées.

Layer cake rose
Layer cake rose

J'avais mis des dragées sur le dessus mais le fait de laisser le layer cake au frais, celles ci ont fondu. J'avais prévu le coup, du coup, j'y retiré mes dragées et je les ai remplacées par des petites fleurs en sucre (attention, je les ai mis juste avant la dégustation).

Layer cake rose
Layer cake rose
Layer cake rose
Layer cake rose

Alors un petite part, ça vous tente ?

Layer cake rose
Layer cake rose
Layer cake rose

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :