750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui dimanche j'ai réalisé un délicieux gâteau très moelleux à base de carottes.

Je remercie mon amie Jamila pour m'avoir transmis cette superbe recette ; c'est génial lorsque l'on va marcher ensemble chaque dimanche (sauf aujourd'hui ), pendant 3 heures, on parle pâtisserie... on ne sent pas la fatigue et voilà on découvre une superbe recette de gâteau à la carotte. Merci à toi Jamila pour cette recette.

Cela fait donc le troisième dessert testé à base de carotte après le gâteau sucré à la carotte, le layer carotte cake.

Je l'ai cuit dans un moule Demarle tablette mais je pense que vous pouvez tout aussi bien le cuire dans un moule de 20 cm de diamètre.

Ce gâteau est vraiment délicieux car très moelleux et peu sucré malgré qu'il y ait quand même pas mal de sucre dans la recette.

Les ingrédients :

- 4 œufs

- une demi cuillère à café de gingembre moulu

- une cuillère à café de cannelle moulu

- un sachet de levure chimique 11 g

- 180 g de sucre en poudre

- 140 g d'huile de pépins de raisin

- 250 g de carottes râpées

- 60 g de farine

- 100 g de noix concassées

- une poignée de raisin sec

Dans un saladier déposer les carottes râpées ainsi que le sucre,  la farine, la levure chimique, la cannelle et le gingembre moulu.

Délice moelleux à la carotte

Mélanger le tout et ajouter ensuite l'huile, les noix ainsi que les œufs entiers.

Délice moelleux à la carotte

Mélanger à nouveau la pâte pour avoir une texture homogène incorporer en dernier les raisins.

Verser cette pâte dans un moule beurré ou alors dans un moule en silicone ; j'ai utilisé le moule tablette Demarle (24 cm de côté).  Ces moules sont vraiment pratiques car il n'y a pas besoin de les beurrer, de plus très pratique à démouler.

 

Délice moelleux à la carotte

Cuire à chaleur tournante à 180 degrés pendant environ 30 minutes ; pour être honnête avec vous je n'ai pas vérifié le temps de cuisson.

J'ai simplement piqué mon gâteau avec la lame d'un couteau et lorsque celle-ci est sortie sèche, j'ai sorti mon gâteau du four.

J'ai attendu qu'il refroidisse avant de le démouler.

Délice moelleux à la carotte

J'ai pris le jus d'un demi citron pressé que j'ai mélangé à du sucre glace pour obtenir une pâte mi épaisse, mi liquide (comme de la béchamel). J'ai déposé cette pâte sur les intersections de mon gâteau.

J'ai ensuite posé dessus des noix et des raisins pour apporter une petite touche de décoration. 

Délice moelleux à la carotte
Délice moelleux à la carotte

Alors ça vous tente une petite part de gâteau

Délice moelleux à la carotte
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :