750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comme j'ai mes petites filles en vacances cette semaine à la maison, on en profite pour pâtisser. Elles adorent cela, hier nous avons fait des biscuits petites fleurs et cet après-midi nous avons décoré des biscuits bottes du père-Noël.

Elles se sont éclatées à ce cours de pâtisserie découvert grâce au blog de "cuisine en folie" que je remercie.

Alors Béatrice, merci à toi pour cette délicieuse recette, en plus ces petits bottes vont pouvoir décorer ma table de Noël.

Avec cette recette, j'ai pu faire de jolies bottes et des flocons au chocolat décorés avec du sucre glace, citron et blanc d'oeuf (glaçage royal).

Les ingrédients : 

- 245 gr de farine T55

- 15 gr de cacao non sucré

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 100 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf

Décoration : 

- 1 blanc d'oeuf

- du sucre glace

- du jus de citron jaune

- noix de coco râpée

Dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre avec une cuillère afin d'obtenir une texture crémeuse.

Biscuit bottes du père Noël

Ajouter ensuite l'oeuf entier.

Biscuit bottes du père Noël

Incorporer le cacao et la farine. Mélanger à la cuillère, lorsque la pâte est trop difficile à mélanger, la rassembler avec les mains et former une boule.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Laisser reposer la pâte pendant une heure au frigidaire en la filmant.

J'ai dessiné une botte (en me servant des dessins sur internet), je l'ai découpée sur une feuille blanche puis je l'ai posée sur un morceau de carton recouvert d'aluminium.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour moi une feuille de papier et un tapis silicone).

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Poser la botte sur la pâte et à l'aide d'un couteau, faite le contour de la botte que vous posez sur une feuille de papier sulfurisé en espaçant un peu chaque botte.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Cuire 7 mn à 180° au four.

Biscuit bottes du père Noël

Mélanger un peu de jus de citron et de blanc d'oeuf au sucre glace. La texture ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide.

Biscuit bottes du père Noël

Tremper le haut de la botte dans le glaçage royal (des 2 côtés de la botte) et Déposer ensuite dans de la noix de coco râpée.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Poser sur un tapis silicone ou feuille de papier sulfurisé et laisser sécher à température ambiante.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Comme j'avais assez de bottes, j'ai utilisé le reste de pâte en faisant des flocons que j'ai aussi décoré (ou plutôt que ma fille a décoré avec du glaçage royal).

Ceux ci étaient au chocolat et ça a changé des flocons de neige que nous faisions d'habitude, la recette est ici, si cela vous intéresse.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël

Voilà une délicieuse recette qui a plu à mes petites filles (Meryl 7 ans et Lexy 5 ans).

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël à vous tous.

Biscuit bottes du père Noël
Biscuit bottes du père Noël
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :