750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose une bûche vanille insert abricot faite l'année dernière !! et oui du retard dans mes publications, alors je vous la partage maintenant car elle était délicieuse, je ne voulais pas garder éternellement cette recette dans mes brouillons.

Une nouvelle recette qui va se joindre à mon récapitulatif bûche.

Pour cette bûche, j'ai utilisé une base préalablement congelée qu'il me restait d'une bûche précédente.

Il vous suffit de suivre le lien ici pour cette base (attention, diviser la recette de la base par deux, sinon vous aurez deux semelles). Ne pas oublier d'y mettre un peu de cacao car mon biscuit dans cette recette était chocolaté.

Je pense que pour la prochaine bûche, il faudrait réduire un peu la gélatine de l'insert, mais ça, ce n'est que ma perception car contrairement à la recette initiale, j'avais mis de la gélatine en poudre (200 bloom)...

Commençons par l'insert qui doit être fait la veille pour être congelé.

Les ingrédients : 

- 60 gr de jus d'abricot (compotée pour moi)

- 60 gr de sucre en poudre

- 60 gr de beurre doux 

- 1 oeuf 

- 1,5 gr de gélatine sous forme de feuille (150 bloom)

 

Chauffer à feu doux la compotée d'abricot et la moitié de sucre.

Buche vanillée insert abricot

Fouetter l'oeuf et le reste de sucre.

Buche vanillée insert abricot

Ajouter l'oeuf sucré à la marmelade chaude. Cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

Buche vanillée insert abricot

Eteindre le feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée puis le beurre.

Buche vanillée insert abricot

Déposer dans votre moule à insert et mettre au congélateur pour la nuit. Le lendemain poursuivre la recette.

Buche vanillée insert abricot

Les ingrédients pour la mousse vanillée :

- 250 crème gr liquide entière 30 ou 35% de matières grasses

- 66 gr de lait 

- 100 gr chocolat blanc pâtissier

- 6 gr gélatine 150 bloom

- 4 œufs

- 70 gr sucre poudre

- 2 gousses de vanille rouge

Ouvrir les gousses de vanille, les déposer dans le lait et chauffer à feu doux. Eteindre le feu et laisser infuser au moins 30 mn.

Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot

Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre en poudre.

Buche vanillée insert abricot

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Buche vanillée insert abricot

Faire fondre le chocolat blanc au micro ondes pour moi, mais pas totalement sinon il va durcir.

Buche vanillée insert abricot

Prendre une casserole et y verser les jaunes d'oeuf sucrés ainsi que le lait chaud. Cuire à feu doux en fouettant et arrêter la cuisson à 82° ou alors vérifier avec la cuillère que vous trempez dans la crème anglaise.

Faites un trait avec votre doigt sur le dos de la cuillère, si celui ci reste, cela signifie que votre crème est cuite.

Buche vanillée insert abricot

Ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée et le chocolat blanc.

Buche vanillée insert abricot

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

Déposer la moitié dans votre moule à bûche où vous aurez déposé auparavant votre tapis matelassé.

Mettre au congélateur 15 mn le temps que la mousse durcisse un peu.

Buche vanillée insert abricot

Poser votre insert côté arrondi sur la mousse.

Buche vanillée insert abricot

Recouvrir de reste de mousse vanille.

Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot

Déposer votre biscuit. Mettre au congélateur pour la nuit.

Buche vanillée insert abricot

Le lendemain retirer délicatement le tapis relief.

Buche vanillée insert abricot

Poser votre bûche dans un plat de service et laisser décongeler au moins 6 à 7 heures avant dégustation.

Buche vanillée insert abricot

J'y ai mis des pépites de chocolat et des feuilles, fleurs faites avec en pâte à cigarette.

Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot
Buche vanillée insert abricot

Alors une petite part ?

Buche vanillée insert abricot
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :