750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le le 31 décembre 2023, j'apporte le dessert. Nos amis souhaitaient manger un royal chocolat, celui que je fais d'habitude car ils l'adorent.

Cette fois ci, j'ai voulu présenter mon dessert sous forme de bûche et bien évidemment nous nous sommes régalés.

Une nouvelle bûche sublimée par le tapis relief "matelassé" de chez G. Demarle, cette bûche va pouvoir rejoindre la collection de bûche que vous retrouverez dans "mon récapitulatif Guy Demarle".

Ici j'ai utilisé le moule à bûche silicone G. Demarle, si vous ne l'avez pas un simple moule à bûche en inox fera tout aussi bien l'affaire, par contre il faut mettre à l'intérieur une feuille guitare pour que ce soit plus facile au démoulage, chose que je ne fais pas avec mon moule G. Demarle bien sûr (un avantage pour moi).

Je remercie le site "Passion pâtisserie" pour cette sublime recette.

J'ai fait deux génoises au chocolat l'une sera la base de la bûche et l'autre ira à l'intérieur de la bûche. 

Je n'ai pas fait de glaçage mon décor tapis relief est suffisant, quelques petites gourmandises en chocolat suffiront pour la décoration.

Les ingrédients pour la génoise : (pour deux bandes)

- 2 oeufs

- 50 gr de farine

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de chocolat noir

- 10 gr de beurre doux

Monter les blanc en neige. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. 

Faire fondre le chocolat et le beurre (au micro onde pour moi, mais pas totalement sinon le chocolat durcira rapidement).

Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat

Ajouter aux jaunes d'oeuf le chocolat fondu, puis les blanc en neige.

 

Bûche royal chocolat

Incorporer pour finir la farine délicatement.

Bûche royal chocolat

2 possibilités s'offrent à vous : 

- soit vous coulez dans un moule qui mesure 35 cm x 15 et une fois cuit vous couperez deux bandes de 35 x 8 cm. Après tout dépend de la taille de votre moule bûche, le mien mesure 30 cm, alors j'ai coupé deux bandes de 30 cm x 8 cm

- soit vous coulez une première fois dans un moule qui mesure la base de votre bûche afin d'obtenir une 1ère bande, puis une fois cuite, vous coulez le reste de la pâte afin d'obtenir une seconde bande. J'ai opté pour cette solution car je viens de m'acheter un moule de base pour la bûche.

Pour ma part j'ai coulé sur un moule qui mesure 30 cm x 8 cm.

Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat

Cuire 8 à 10 mn à 180°

Bûche royal chocolat

Les ingrédients pour le croustillant : 

- 40 gr de gavottes

- 50 gr de chocolat noir

- 50 gr de pâte pralinée maison

Faire fondre le chocolat, y ajouter la pâte pralinée.

Bûche royal chocolat

Incorporer les gavottes (crêpes croustillantes) et les émietter. Mélanger le tout.

 Réduire de quelques centimètre la bande qui ira l'intérieur de la bûche, quant à l'autre, y déposer sur toute la surface le croustillant.

Mettre au frigidaire afin que cela durcisse.

Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat

Les ingrédients pour la mousse chocolat : 

- 3 jaunes d'oeuf

- 200 gr de chocolat noir (100 gr chocolat pâtissier 50% de chocolat et 100 gr 70% de chocolat)

- 400 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 20 gr de sucre en poudre

- 3 c à soupe d'eau

Pour cette mousse, je l'ai fait dans mon kitchen Aid, mais si vous n'en possédez pas il suffit de mettre votre saladier quelques minutes au congélateur pour qu'il soit bien froid afin que la chantilly prenne rapidement.

Quant à la crème, celle ci doit être bien froide et être au frigidaire. Vous monterez ainsi votre chantilly avec de simples fouets avec votre batteur. C'est ce que je faisais avant de m'offrir mon Kitchen Aid.

Bûche royal chocolat

Fouetter les jaunes d'oeuf dans un saladier. Dans une casserole, mettre à fondre le sucre et l'eau pendant quelques minutes.

Bûche royal chocolat

Verser l'eau sucrée sur les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que cela double de volume.

A part faire fondre le chocolat.

Bûche royal chocolat

Déposer le chocolat fondu sur les jaunes et mélanger. Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer à ce mélange.

Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat

Déposer le tapis relief dans le moule gouttière G. Demarle ou dans un moule en inox pour bûche avec une feuille guitare (pour plus de facilité au démoulage).

Verser la moitié de la mousse.

Bûche royal chocolat

Mettre une bande de génoise, je l'ai imbibée au pinceau légèrement d'eau sucrée.

Bûche royal chocolat

Déposer par dessus le reste de crème chantilly chocolat.

Bûche royal chocolat

Poser le biscuit génoise, la bande croustillante mise en contact avec la mousse et direction le congélateur pour la nuit. Appuyer pour enfoncer un peu la bande sur la mousse.

Bûche royal chocolat

Le lendemain matin sortir la bûche du congélateur et retirer le tapis relief, ou à défaut retirer la feuille guitare du moule en inox. 

Petit conseil, pour le moule en inox qui est bien congelé, passer tout autour un peu le sèche cheveux pour que ce soit plus facile à retirer.

Déposer votre bûche sur un plat et laisser décongeler doucement soit à température ambiante comme moi, ou au frigidaire.

Bûche royal chocolat

Si vous ne consommer pas la bûche le jour même, la filmer et la remettre au congélateur. A savoir il faut la sortir 7 h avant dégustation.

Bûche royal chocolat

Pour la décoration, j'y ai mis des chocolats en forme de feuilles, des feuilles en pâte à cigarettes et quelques billes de chocolat.

Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat
Bûche royal chocolat

Alors une petite part ?

Bûche royal chocolat
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :