750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose un flan que l'on peut déguster en accompagnement dans une entrée ou alors tout simplement le soir avec une salade.

Je me suis inspirée d'une recette de chez Ptit chef, cependant il y avait dans la recette du lait gloria, et je l'ai remplacé par d'autres ingrédients.

Avec cette recette j'ai pu faire 12 marguerites individuelles ainsi que 15 mini st honoré. Une fois cuits, vos pourrez congeler vos mini flans si vous en avez de trop.

 

Les ingrédients : 

- 165 gr de crevettes décortiquées

- 200 gr de poireaux (vert et blanc)

- 235 gr de saumon fumé

- 3 oeufs

- 150 gr de lait entier

- 150 gr de crème fraîche épaisse

- 15 gr de maizéna

- quelques tiges de ciboulettes

- 1 oignon rouge

- de l'huile d'olive

- 50 à 75 gr de parmesan râpé

- curry en poudre

- poivre

- sel fin (facultatif)

Décoration : 

- tomate cerise, mayonnaise

 

Eplucher les crevettes.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Déposer dans le bol de votre thermomix l'oignon coupé en 3 avec 2 c à soupe d'huile. 

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix
Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Ajouter les poireaux, mixer un peu et cuire environ 20 mn à 90° à la vitesse 1.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Ajouter les oeufs entiers, le saumon fumé coupé en morceaux, les crevettes, le lait, la crème fraîche, la maizéna et les brins de ciboulettes ciselées, le parmesan.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Mixer à la vitesse 5 quelques minutes.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Ajouter le curry et un peu de sel, mais je pense que la prochaine fois je n'en mettrai pas car le saumon est assez salé. Par contre, vous pouvez saupoudrer un peu de poivre.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Verser l'appareil dans votre moule, je trouvais que mes ingrédients n'étaient pas fort mixés alors j'ai mis dans mon moule la moitié avec des ingrédients un peu mixés dans les empreintes, puis j'ai mixé le reste de l'appareil et j'ai versé le reste de l'appareil mieux mixé dans les empreintes.

 

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix
Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Cuire 20 mn à chaleur tournante à 180°

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix
Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix

Démouler à chaud.

Une fois mes marguerites refroidies, j'ai posé un demi tomate rouge sur les marguerites qui n'étaient pas trop mixées et une demi tomate orange sur les autres.

Résultat, les deux sont bonnes mais je préfère qu'il y ait un peu de mache, donc mixé suffisamment mais pas trop.

Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix
Flan saumon fumé, crevette et poireaux au thermomix
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :