750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au mois de mai j'avais testé le sirop de fleur de sureau, un vrai délice. Cette fois ci je vous indique ma recette de gelée de sureau. Ce n'est pas la première fois que je la fais, mais je la mets seulement en ligne, j'en ai tellement à mettre en ligne mais par manque de temps ou oubli...

On peut faire de la confiture à la place de la gelée, mais je n'aime pas car trop de petits grains en bouche.

Il faut savoir deux choses : 

- ne pas se tromper d'arbre de sureau car il en existe plusieurs dont un arbuste toxique : le faux sureau hièble 

- les baies de sureau ne se mangent pas crues, car elles sont toxiques, il faut les cuire

Pour ce qui est de l'arbre on ne peut pas se tromper car en cuisine on parle de sureau noir, c'est un arbre qui orne les champs, les lisières de bois et les jardins. Cet arbre mesure entre 2 et 10 m de hauteur. Il n'a pas beaucoup de feuilles contrairement au sureau hièble.

Les fleurs sont disposées en corymbes et regardent vers le bas tandis que le mauvais arbre ou plutôt arbuste le faux sureau hièble, les fleurs regardent vers le haut.

le sureau noir qu'il faut consommer (corymbe regardent vers le bas)
le sureau noir qu'il faut consommer (corymbe regardent vers le bas)

le sureau noir qu'il faut consommer (corymbe regardent vers le bas)

feuille du sureau noir qu'il faut consommer

feuille du sureau noir qu'il faut consommer

Voici en photo l'arbuste, le faux sureau hièble (toxique) et les feuilles on voit bien qu'il ne ressemble pas au sureau noir.

Vous pourrez trouver plus d'explications ici.

sureau hièble toxique corymbes regardent vers le haut
sureau hièble toxique corymbes regardent vers le haut

sureau hièble toxique corymbes regardent vers le haut

arbuste toxique

arbuste toxique

Pour commencer laver à grande eau branche et baie avec un petit peu de vinaigre pour retirer les éventuels insectes.

Gelée de baies de sureau

Egrainer chaque baie rouge à l'aide d'une fourchette et trier celles qui ne sont pas encore mûres et restées blanches.

Gelée de baies de sureau

Cuire dans une casserole pendant 10 minutes en remuant souvent. Peser le jus , il faudra y mettre la moitié de sucre en poudre par rapport au poids du jus.

Filtrer le jus, y ajouter le sucre. Ici j'avais 750 gr de jus et j'ai mis 370 gr de sucre en poudre.

Prélever un peu de jus dans lequel vous mettez 2 gr de agar agar.

Ajouter au mélange, fouetter le tout et remettre à cuire pendant 5 mn.

Vous pouvez mettre du sucre spécial confiture, mais je n'aime pas trop. J'ai une amie qui cuit le jus avec des pépins de pommes emprisonnés dans une gaze (petit clin d'oeil à Danièle)

Gelée de baies de sureau

J'ai des pots en verre avec couvercle métallique, il suffit de les chauffer dans de l'eau, retirer l'eau sans les essuyer et de remplir de gelée.  Vous refermez les pots et vous les mettez à l'envers jusqu'au lendemain matin.

Gelée de baies de sureau
Gelée de baies de sureau

Il ne reste plus qu'à étiqueter vos pots et vous régalez avec une bonne tartine le matin.

Gelée de baies de sureau
Gelée de baies de sureau
Gelée de baies de sureau
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :