750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui de délicieux samoussas aux épinards et féta, dégustés hier soir avec une salade, ce fut un régal et j'en remercie mon amie Samia pour m'avoir transmis cette recette.

Je les ai fait avec des épinards du jardin, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des épinards congelés.

Dans la recette initiale il fallait des petits oignons blanc avec leur tige, mais impossible d'en trouver en magasin, j'ai donc remplacé par un oignon rouge.

Les ingrédients : 

- des épinards, je n'ai pas pesé mais j'avais une belle quantité, je pense 500 gr

- de la féta

- du cumin

- 1 oignon rouge

- 2 pions d'ail

- du sel, du poivre

- un cube knor

- une petite brique de crème fraîche de 20 cl

- des feuilles de bricks appelé aussi feuille à pastilla (1 sachet de 10 feuilles : acheté au rayon frais en supermarché) 

Eplucher l'oignon et l'ail, couper finement. Cuire en premier l'oignon à feu doux avec un peu d'huile, une fois qu'il est translucide ajouter l'ail pressé ou en petits morceaux. Poursuivre la cuisson de quelques minutes sans cesser de remuer et ajouter les épinards coupés en morceaux, mes feuilles étaient petites donc je n'ai pas trop coupé. Cuire à feu doux sans cesser de remuer.

Samoussas aux épinards frais et féta

Une fois les feuilles attendries, elles ne vont plus avoir d'eau, ajouter sel, poivre, cumin, cube knorr (bouillon de poulet) et mélanger toujours.

Samoussas aux épinards frais et féta

Ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson pendant environ 4 mn afin que les épinards aient bien absorbé la crème liquide.

Samoussas aux épinards frais et féta

Déposer dans un plat froid pour que cela refroidisse. 

Samoussas aux épinards frais et féta

Lorsque les épinards sont froids, ajouter la féta coupée en morceaux et mélanger.

Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta

Retirer les feuilles de bricks du paquet au dernier moment, lorsque vous souhaitez confectionner vos triangles en effet les feuilles sont fragiles et cassantes lorsqu'elles restent un moment à l'air libre. 

Il est conseillé d'humidifier les feuilles grâce à un torchon de cuisine propre passé sous le robinet  et essoré que l'on pose délicatement sur les feuilles afin de les humidifier, cela rendra les feuilles souples et moins cassante ; je ne l'ai pas fait car ma farce était humide et non sèche.

Détacher délicatement une feuille de  brick du papier. J'ai fait comme mon amie Samia, des samoussas en forme de triangle, mais bien entendu il y a différentes manières de les présenter : 

- cigare (nem)

- triangle (samoussa)

- cônes

- fleur

Couper la feuille de brick en deux.

Samoussas aux épinards frais et féta

Plier la demie feuille en deux dans le sens de la longueur, c'est à dire que vous ramenez le côté arrondi vers le bord.

Samoussas aux épinards frais et féta

Déposer la valeur d'une cuillère à café de farce sur le bord en bas de la  feuille de brick. 

Samoussas aux épinards frais et féta

Replier le coin sur la farce en formant un triangle.

 

Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta

Une fois votre triangle réalisé, continuer de plier en suivant le bord et en formant des triangles jusqu'en haut.

Samoussas aux épinards frais et féta

Prendre un ciseau et découper l'excédent afin d'avoir la forme d'un triangle une fois arrivé en haut de votre feuille de brick.

Samoussas aux épinards frais et féta

Replier ce reste de feuille à l'intérieur afin qu'il soit emprisonné comme sur la photo. On peut mettre un peu de blanc d'oeuf pour coller mais je n'en n'ai pas mis.

Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta

Chauffer un peu d'huile et y mettre à dorer vos samoussas, posez les ensuite sur du papier absorbant.

Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta

Il ne vous reste plus qu'à assaisonner votre salade et de suite déguster vos samoussas bien chauds et surtout bien croustillants, un vrai délice. Merci à ma belle Samia pour cette recette.

 

Samoussas aux épinards frais et féta
Samoussas aux épinards frais et féta

Avec cette forme de pliage, j'avais réalisé il y a quelques temps des briwates aux amandes, côté sucré mon pêcher mignon, j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux quoi que... un pouilleux sans trop de poux lol

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :