750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pudding ou pain perdu

Un reste de pain, de brioche ? Ne le jetez pas, il peut encore servir dans un délicieux pudding accompagné d'une sauce caramel, chocolat ou autre. Facile à faire et surtout très bon. J' en ai testé plusieurs et j' ai donc retenu trois recettes (avec une texture différente à chaque fois) qui me plaisent énormément. A vous de voir quel sera votre pudding préféré. Le premier est fait avec de la confiture, le second se déguste avec une crème au caramel et le dernier est au chocolat.

Recette numéro 1

Cette recette est de Jean Pierre Coffe. Elle est excellente, moelleuse mais très riche...

Ingrédients

- 180 gr de sucre, mais vous pouvez en mettre moins car il y aura aussi de la confiture

- un demi litre de lait entier

- 120 gr de beurre

- 6 œufs battus en omelette

- 200 gr de pain coupée en petits morceaux

- un pot de confiture (moi j'en ai mis 1/2 pot)

- une poignée de raisins secs

Recette on ne peut plus simple, il suffit de faire chauffer du lait dans une casserole et d'y incorporer le beurre, le sucre puis le pain. Si vous trouvez que la préparation est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de pain. Bien mélanger, voir même fouetter le tout et y ajouter les œufs battus en omelette ainsi que les raisins secs. Mélanger à nouveau pour obtenir un appareil homogène.

Prenez un plat en verre rectangulaire ou en terre cuite. Beurrer le et disposer une fine couche de confiture. Par dessus verser votre appareil et faites cuire à 180 ° environ 20 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette numéro 2

 

Ce pudding est excellent accompagné d'une sauce au caramel, car la pâte est plus compacte. Cette recette me vient d'une amie qui se prénomme Evelyne et que je remercie au passage. Je l'ai donc intitué Pudding au pain d'Evelyne.

 

Ingrédients

 

- 375 gr de pain coupé en morceaux

- 500 gr de lait

- 125 gr de sucre

- 2 oeufs entiers

- 250 gr de raisins secs

- 2 cuillères à soupe de beurre

- zeste de citron ou d'orange

- 1CS de sucre vanillé

 

 

 

Faire chauffer le lait et le verser sur le pain. Mélanger et ajouter les oeufs battus avec le sucre et le beurre. Aromatiser de zestes de citron ou orange et incorporer les raisins secs.

Beurrer un moule en verre et verser la préparation dedans. Cuire pendant 30 à 35 minutes à 180°.

part de pudding avec et sans caramel

part de pudding avec et sans caramel

Recette numéro 3 "pudding au chocolat"

 

Cette recette me vient de mon amie Jeanne, une personne qui travaillait avec moi à l'aide aux devoirs il y a quelques années et que j'appréciais énormément. Je lui fais plein de bisous au passage.

Ce pudding est au chocolat et a une texture différentes des deux autres.

 

Ingrédients

 

- 500 gr de chocolat ; moi je l'ai remplacé par 4 CS de cacao non sucré

- 260 gr de sucre en poudre

- 300 gr de pain rassis

- 7 oeufs

- 50 cl de lait entier

- 250 gr de beurre doux

 

Commencer à couper le pain en petits morceaux

 

 

Pudding ou pain perdu

Vous faites chauffer le lait bouillant, vous y ajoutez le sucre, le beurre fondu, le caco,le pain et vous mélangez le tout.

Pudding ou pain perdu

Vous battez vos oeufs en omelette et vous les incorporez à votre mélange. Puis vous disposez le tout dans un plat beurré et vous faites cuire à 180° pendant 30 à 40 minutes. Plus précisemment, je vérifie avec la lame d'un couteau, lorsqu'elle ressort sèche du gateau, cela signifie qu'il est cuit.

Il m'est arrivé aussi de mettre de la poudre d'amande dans ce gâteau et c'était excellent.

Pudding ou pain perdu

Vous pouvez déguster ce pudding avec une bonne crème anglaise. Humm excellent.

 

Pudding ou pain perdu
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :