750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime m'amuser à réaliser des pains aux différentes textures, différentes formes et différents goûts. Cette fois ci j'ai choisi de réaliser des petits pains aux graines de lin et de pavot.

J'avouerai même que je me suis laissée tenter à en manger un tout chaud, tout croustillant à la sortie du four. Oui, oui je sais, je suis gourmande !!!

Ingrédients

- 220 gr d'eau froide

- 1 petite mesure de sel (6 gr)

- 1 grande mesure de sucre (15 gr)

- 450 gr de farine T55

- 2 CS de graines de pavot

- 1 CS de graines de lin

- 50 gr de margarine (je n'emploie jamais de margarine fabriquée avec huile de palme, j'utilise à la place du beurre doux)

Pour cette recette, j'utilise le programme PATE dans ma machine à pain. Je mets tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de ma machine. Je sélectionne le programme "pâte" et la machine va pétrir, chauffer, s'arrêter et pétrir à nouveau. Il faut compter 1h30 pour ce programme.

Une fois que le programme est terminé, la machine retentit par son petit "bip". Il suffit de l'éteindre et de la rallumer. Elle va tourner et faire redescendre la pâte qui était montée jusqu'en haut de la cuve. Une fois la pâte retombée, vous la retirez de votre cuve.

Petits pains aux graines de lin et de pavot

Puis vous formez des petits boudins que vous mettez dans votre moule et vous les ciselez avec un couteau pointu ou lame de rasoir. Il vous suffit de laisser lever vos petits pains et de les cuire avec une casserole d'eau bouillante (dans le bas de votre four) pendant 20 min environ.

pain avant et après cuisson
pain avant et après cuisson

pain avant et après cuisson

Avec le restant de pâte, j'ai fait une grande baguette. J'ai ensuite pris un ciseau, j'ai coupé les bords pour que cela ressemble à un épi. J'ai rejoint les deux bouts pour que ce soit une couronne, il ne restait plus qu'à laisser lever la pâte.

Petits pains aux graines de lin et de pavot
Petits pains aux graines de lin et de pavot
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :