750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas trop adepte de la fête d'Halloween, mais travaillant dans un centre d'animations, je me dois de faire plaisir aux enfants ; nous avons donc fait plusieurs gâteaux pour Halloween cette année tels que les doigts de sorcière, les araignées. Vous trouverez les recettes en fin d'articles.

Cette fois ci, nous nous sommes aussi lancés dans le gâteau damier.

Il existe un moule spécial que j'ai acheté (18 euros selon mes souvenirs) qui permet de faire un gâteau damier sans découper le gâteau avant. Il suffit de poser le moule en plastic dans le moule en téfal en y mettant la pâte de couleur à certains endroits.

Pour plus d'explication, je vous propose de consulter la recette de mon gâteau damier chocolat kinder : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2014/08/damier-avec-ganache-kinder-bueno.html

Mais au centre d'animation, nous n'avons pas de moules spéciaux, donc nous l'avons fait simplement, comme qui dirait "avec les moyens du bord".

moule spécial damier que j'avais utilisé pour mon premier gâteau chez moi

moule spécial damier que j'avais utilisé pour mon premier gâteau chez moi

Pour ce gâteau damier, j'ai fait deux génoises (une fraise et une vanille).

Les ingrédients pour la génoise sans bain marie :

- 3 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 125 gr de farine

- 60 gr de beurre doux

- sucre vanillé pour la génoise vanille et colorant rouge pour gâteau fraise

 

Commencer par monter les blancs en neige bien fermes en y ajoutant les jaunes d'oeuf. Continuer de fouetter et ajouter ensuite le sucre. Poursuivre au batteur électrique. Vous devez obtenir une mousse. Ajouter le sucre vanillé ou le colorant selon le gâteau.

Arrêter de fouetter et prendre une maryse ou une cuillère en bois, incorporer la farine doucement  et progressivement en soulevant la pâte comme si vous incorporiez des blancs en neige. Il ne vous reste plus qu'à y mettre beurre fondu. (Moi je l'avais oublié mais ça a marché quand même : je suis une petite tête !!!)

Prendre un moule à manquer, le beurrer et le fariner. Poser la pâte et faire cuire environ 20 à 30 minutes à 180°. Le fait de rentrer un couteau au milieu et que la lame en ressorte sèche prouve que le gâteau est cuit.

Faites ensuite votre second gâteau.

 

mes deux génoises cuites

mes deux génoises cuites

Vous devez faire dans chaque gâteau deux cercles. J'ai utilisé un emporte pièce de 6 cm pour le plus petit cercle, puis une assiette à dessert de 17 cm de diamètre.

Gâteau Damier Halloween

Après avoir découpé vos cercles, vous les intercalez et vous obtiendrez deux gâteaux.

Gâteau Damier Halloween

Vous punchez vos gâteaux, c'est à dire vous les imbibez d'eau sucrée (pour moi c'était de l'eau avec de la fraise). Vous mettez ensuite une bonne couche de confiture de fraises sur le premier gâteau.

Gâteau Damier Halloween

Vous punchez le second gâteau et vous le poser sur votre premier gâteau. Nous avons fait fondre de chocolat noir avec un peu de crème fraiche liquide et nous avons enduit la totalité de notre gâteau.

Nous avons décoré de petits monstres ou araignées sans patte sur le dessus du gâteau et tout autour. 

Alors bonne réalisation avec vos enfants....

gâteau et araignée sans patte réalisé par des jeunes filles de 9 à 12 ans

gâteau et araignée sans patte réalisé par des jeunes filles de 9 à 12 ans

Toujours sur le thème d'Halloween, vous pourrez aussi découvrir comme recettes : 

- les doigts de sorcière

- sablés décors citrouilles et araignées

- les petites araignées

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :