750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis achetée il y a un an un moule à charlotte à fond amovible de (18 cm de diamètre et 10 cm de haut) me permettant de réaliser le pain surprise. J'ai donc cherché sur les forums et un gentil monsieur prénommé Jean a bien voulu me donner sa recette, j'en ai essayé une seconde à base de levain, catastrophe. Je garde par conséquent la recette de Jean qui donne un beau rendu. En plus elle n'est pas compliquée à faire...

Les ingrédients :

- 500 gr de farine T55

- 25 gr de levure boulangère ou 12 gr de levure sèche soit lyophilisée

- 45 gr de beurre doux (mou)

- 200 gr de lait 1/2 écrémé (moi j'ai mis du lait entier)

- 100 gr d'eau

- 1 c à c de sel fin

- 10 gr de sucre

Faites chauffer votre lait à 35°. Mettez le dans votre cuve du robot avec le beurre en petits morceaux, la levure, le sucre. Mélangez un peu. Ajoutez l'eau, la farine, le sel. Pétrir 5 minutes, vous pouvez même aller jusqu'à 8 minutes de pétrissage. 

Laissez votre pâte pousser pendant une heure.

 

au bout d'une heure de levée, ma pâte est bien montée

au bout d'une heure de levée, ma pâte est bien montée

Formez une boule sans trop la travailler. La mettre dans le moule et recouvrir avec un torchon humide.

Laissez pousser pendant 1 h à nouveau voir plus suivant la température de la pièce.

 

 

posez votre boule avec un torchon humidié couvrant le moule

posez votre boule avec un torchon humidié couvrant le moule

Pain surprise

Badigeonnez le pain de jaune d'oeuf et/ou de lait ( pour ma part, je l'ai badigeonné uniquement de lait entier avec un pinceau et j'ai parsemé de graines de lin).

Enfournez pour 40 minutes à 180°. Je l'ai cuit environ 25 minutes car il me semblait bien cuit.

Pain surprise
Pain surprise

Il faut laisser ce pain reposer pendant une journée avant de le découper...

Je l'ai fait le 22 décembre et nous l'avons mangé le 25 décembre. Je l'avais gardé dans une poche plastic pour qu'il ne durcisse pas. A mon avis, il faut le faire encore plus longtemps en avance, car il était encore très frais et s'émiettait lors du découpage.

On commence à découper le chapeau et tout autour le long du bord. Puis on rentre le couteau dans le bas et on le fait pivoter de droite à gauche. On le positionne à l'opposé et on recommence à pivoter de droite à gauche. Comme cela le fond se trouve simplement ouvert qu'à deux endroits, et le fond ne se détache pas. 

Pain surprise
Pain surprise
Pain surprise

Pas si mal pour une 1ère, la prochaine fois, je m'arrangerai pour le découper uniformément.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :