750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine de légumes

En me baladant sur le blog de Mamou and Co, j'ai pu découvrir la terrine de légumes. Trop jolie visuellement, je n'ai pas pu résister, elle me faisait de l'œil. Les couleurs m'attiraient comme un aimant, ni une ni deux je l'ai refaite à la maison en y mettant en plus des courgettes jaunes du jardin. Et le soir dégustation, je dirai tout simplement Wahoooooo ce goût assez prononcé de curry en bouche excitaient mes papilles, un vrai délice.

Je vous livre cette recette que je pense refaire SOUVENT cet été. Je l'ai faite le matin et nous l'avons mangé avec une bonne salade verte le soir.

Les ingrédients pour la terrine :

- 2 à 3 carottes, selon la taille

- 2 courgettes vertes

- 1 courgette jaune ou plusieurs petites

- 3 oeufs

- 300 gr de crème fraiche épaisse

- 2 gr de curry

- 7 gr de sel, un peu de poivre

Les ingrédients pour la sauce mousseline :

- 1 c à café de moutarde

- 1 oeuf

- du sel, du poivre

- un filet de vinaigre (j'utilise du vinaigre balsamique mais tout autre fera l'affaire sauf le vinaigre blanc)

- environ 100 gr d'huile neutre

- de la ciboulette

Commençons par la mayonnaise. Les ingrédients doivent être à température ambiante pour une réussite de votre mayonnaise. Dans votre bol, mettre votre jaune d'oeuf (garder le blanc, on va en avoir besoin), une pincée de sel, du poivre (un peu), la moutarde et le vinaigre. Prenez votre fouet électrique et commencer à fouetter doucement, puis plus rapidement. Ajouter la valeur d'une cuillère à soupe d'huile et fouetter toujours. Elle va commencer à prendre et à s'épaissir doucement. Continuer d'y verser petit à petit de l'huile.

Il ne vous reste plus qu'à ciseler votre ciboulette et l'ajouter à votre mayonnaise en mélangant correctement.

Fouetter votre blanc en neige et le mélanger à votre  mayonnaise. Voilà votre crème mousseline est prête. Conserver la au frigidaire.

Terrine de légumesTerrine de légumes

Pour la terrine : commencer par laver vos courgettes sans les éplucher et couper en quatre dans le sens de la longueur. Je les ai cuites à la vapeur en cocotte minutes avec un verre d'eau, le couvercle et la soupape de sécurité mise pendant environ 5 minutes. Il faut qu'elles soient un peu croquantes à la fin de cuisson.

Terrine de légumes

Eplucher les carottes, les couper en deux si elles sont trop grandes, puis en 4 dans le sens de la longueur. Les faire cuire aussi à la vapeur pendant 5 minutes environ, les laisser égoutter et refroidir dans une passoire.

Terrine de légumes

Une fois vos légumes cuits préparer l'appareil qui va être mis dans votre moule à cake pour lier les légumes. Cette crème est simple à réaliser. Il suffit de fouetter vos oeufs avec la crème fraiche en y ajoutant les épices ainsi que le sel et le poivre.

Prenez votre moule à cake, le mien mesure 22,5 cm de longueur. Chemisez le avec une feuile de papier sulfurisé. Ce sera plus simple pour le démoulage.

Au fond du moule mettre un peu de crème.

Terrine de légumes

Disposez sur cette crème les tranches de courgettes vertes sur toute la surface.

Terrine de légumes

Mettre un peu de crème sur les courgettes vertes puis disposez les carottes.

Terrine de légumes

Après les carottes, remettre de la crème puis courgettes vertes puis crème puis courgettes jaune pour moi et terminer par de la crème.

Terrine de légumes

Prenez un plat dans lequel vous mettrez votre moule à cake entouré d'eau afin de cuire au bain marie pendant 1 heure à 180°.

Terrine de légumes

Attendre que votre terrine refroidisse pour la démouler du plat. Mettre au frigidaire et déguster quelques heures après avec une bonne salade sans oublier votre crème mousseline.

Terrine de légumes
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :