750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte tourbillon avec crème réalisée cette année
tarte tourbillon avec crème réalisée cette année

L'année précédente, j'avais réalisé une tarte avec des lamelles de courgettes, de tomates et de jambon fumé en y mettant en dessous de la moutarde. J'ai trouvé cela bon car les courgettes ont rendu un peu de jus ; cependant je l'ai recommencé car je la voulais un peu plus onctueuse. J'ai été cette fois ci trop généreuse avec la crème car on a du mal à voir une fois cuite les tourbillons ou spirales de mes courgettes. mais elle était bien meilleure.

tarte tourbillon sans crème  réalisée l'année dernière

tarte tourbillon sans crème réalisée l'année dernière

Les ingrédients :

- de la moutarde

- 150 gr de crème fraiche

- 75 gr de chavroux

- 75 gr de crème fraiche épaisse

- 2 oeufs entiers

- des courgettes : vertes ou jaunes

- des carottes

- du jambon fumé (pour moi) ent tranches très fines

- du sel, du poivre

- une pâte brisée

Commencer par laver et éplucher vos carottes et courgettes. Faites des lamelles de la tailles que vous voulez avec une mandoline ou un simple couteau.

 

tarte tourbillon

Faire bouillir une casserole d'eau bouillante avec un peu de sel, déposer  vos lamelles de courgettes quelques minutes afin de les attendrir et procéder de la même manière mais un peu plus  longtemps pour les lamelles de carottes. Passer vos lamelles sous l'eau froide et laisser les égoutter dans une passoire. Une fois tiède, vous pouvez procéder à la tarte tourbillon.

Mettre une belle couche de moutarde dans le fond de votre tarte.

tarte tourbillon

Commencer à faire la première rosace en chevauchant les lamelles de courgettes les unes sur les autres et en les enroulant sur elles même.

tarte tourbillon

Poser votre première rosace dans le milieu de votre tarte.

tarte tourbillon

Prenez ensuite vos tranches de carottes puis de jambon fumé (que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur) et faites un tour complet avec chaque ingrédient.

tarte tourbillon

Continuer de faire des tours complets avec vos ingrédients jusqu'à épuisement : courgette, carotte, jambon etc...

tarte tourbillon

Avant d'arriver à la fin de ma tarte, j'ai mis quelques lamelles de courgettes vertes pour donner de la couleur.

tarte tourbillon

Il ne vous reste plus qu'à préparer la sauce en mélangeant oeufs entier, st moret, crème fraiche, chavroux, sel, poivre ; Verser cette sauce liquide sur votre tarte mais attention que cela ne déborde pas; moi c'était vraiment tout juste, je pense en avoir trop mis et c'est pour ça que l'on ne voit pas entièrement les spirales ou tourbillons de courgettes. Mettre à cuire 30 minutes à 200° en surveillant la cuisson. Pour voir si votre tarte est cuite, piquer au couteau vos légumes (ils doivent être tendres) et vérifier si votre pâte est dorée.

tarte tourbillon

Je trouve cette recette assez copieuse qui peut être mangée le soir accompagnée d'une bonne salade. J'espère vous avoir fait envie. De mon côté à refaire mais en étant moins généreuse en crème eh oui on me connait : je      suis     gourmande.

 

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :