Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

Mousse de foie de volaille

Publié par Malika  - Catégories :  #entrée salée

Mousse de foie de volaille

Je voulais tester la mousse de foie de volaille car nous en achetons souvent, nous aimons le goût, mais du fait maison c'est mieux n'est ce pas ? J'ai donc trouvé la recette de la mousse de foie de volaille sans beurre, en effet lorsqu'on recherche sur le net beaucoup de recettes mettent une telle quantité de beurre que cela paraît écœurant.

Je suis contente du résultat et j'en remercie auparavant le blog de "cocotte chlorophylle" pour sa superbe recette.

Les ingrédients :

- 300 gr de foie de volaille

- 100 gr de porto (il m'en restait que 50 gr et je n'en n'ai pas mis davantage)

- 1 gr d'agar agar (c'est un gélifiant à base de plante que l'on trouve en magasin bio où parfois même en grande surface au rayon décoration gâteau là où l'on trouve sucre vanillé ect...)

- 1 c à soupe de gros sel

- 100 gr de mascarpone

- du poivre du moulin

Tout d'abord la recette avec le thermomix :

Faire macérer les foies crues dans de l'eau salée pendant 30 minutes. Leur enlever l'eau salée et placer les dans le bol du thermomix avec le porto et l'agar agar.Cuire 7 min à 90° vitesse 2 puis 1 min à 100° vitesse 2

Je vous ai mis une photo ci dessous montrant à quoi correspond 1 gr d'agar agar dans une petite cuillère à café. 

agar agar

agar agar

Mousse de foie de volaille

Dés que la sonnerie retentit, ajouter le mascarpone et le poivre. Mixer 15 secondes vitesse 9. Goûtez la préparation afin de rajouter du sel si besoin est.

Mousse de foie de volaille
Mousse de foie de volaille

Verser cette préparation dans une terrine ou bocal avec caoutchouc et conserver au frigidaire pendant au moins deux heures avant dégustation.

J'avais vraiment hésité de mettre du porto dans cette recette, mais c'est ce qui fait toute cette différence, ce petit goût sucré est vraiment nécessaire. Sans alcool, il faut mettre d'autres épices je pense sinon la mousse risquerait d'être fade.

Mousse de foie de volaille
Mousse de foie de volaille

Recette sans thermomix :

Il est bien évident qu'il est possible de réaliser cette recette pour toutes celles ou ceux qui ne possèdent pas de thermomix. Dans ce cas, laisser reposer vos foies dans de l'eau salée pendant 30 minutes, puis égouttez les.

Prenez une casserole avec un peu d'huile, y faire revenir vos foies en les mélangeant pour qu'ils ne collent pas. Vous délayez l'agar agar dans le porto, vous ajoutez ceci aux foies que vous faites cuire pendant environ 8 à 10 minutes.

Pendant la dernière minute, vous augmentez la puissance de chauffe afin que votre mélange soit en ébullition ce qui permettra à l'agar agar d'acquérir son pouvoir gélifiant. Ajoutez ensuite votre mascarpone, le poivre  puis mixez (avec votre robot ou mixeur plongeant)  et rectifiez l'assaisonnement en goûtant tout en rajoutant sel et poivre si besoin est.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent