750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël approche à petits pas et tous les ans j'aime faire des pains d'épices. 

J'ai trouvé sur le net une recette de Mr Philippe Conticini. Je l'ai faite ce matin ; je dirai juste Wahooo extra, moelleux, attirant et en plus très peu sucré. Il est différent de celui que je fais d'habitude en petits formats, mais il est délicieux alors je le mets quand même sur mon blog.

Il se garde très bien enroulé dans de l'aluminium ou du cellophane.

Les ingrédients pour un bon petit pain d'épices fait maison :

- 135 gr de lait entier

- 1 clou de girofle

- 90 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 80 gr de vergeoise brune

- 110 gr de miel

- 2 jaunes d' œufs

- 20 gr de zestes d’oranges confits et de citrons confits coupés en petits morceaux

- 105 g de farine T45

- 60 gr de farine de sarrasin

- 1 gr de fleur de sel

- 3 gr de bicarbonate de soude

- 2 gr de cannelle en poudre

- 2 gr de 4 d’épices pour pain d’épices

-18 gr de mélasse en poudre ( remplacé par de la mélasse de sucre de canne pour moi : c'est du sucre de canne concentré que j'avais acheté à Madeire au Portugal)

- 30 gr d’amandes effilées

Faites bouillir le lait dans lequel vous mettez le clou de girofle. Puis vous éteignez le tout et faites infuser 5 à 10 bonnes minutes.

Dans une casserole faites fondre à feu doux : sucre, miel et beurre. Quand le mélange est tiède, ajoutez les jaunes d'oeufs que vous aurez préalablement battus.

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le bicarbonate, les zestes et les épices sans oublier la mélasse.

Pain d'épices de Mr Conticini

Incorporer ce mélange à votre mélange précédent et ajouter les amandes effilées.

Pain d'épices de Mr Conticini

Incorporer en dernier le lait tiède infusé. Mettre du papier sulfurisé afin de chemiser votre moule à cake. Verser la préparation dedans.

Laisser reposer 10 minutes avant d'enfourner à four 170° (chaleur tournante pour moi) pour 40 minutes environ.

Pain d'épices de Mr Conticini

Une grande aiguille ou la lame d'un couteau plongé dans le gâteau qui en ressort sèche montre que le gâteau est cuit.

J'espère que vous vous régalerez autant que moi.

Pain d'épices de Mr Conticini
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :