750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon séché

L'année dernière, j'ai présenté un plat en entrée composé de fines tranches de magret séché. Il faut s'y préparer à l'avance car cette recette demande un temps de repos au frigidaire d'environ 3 semaine à un mois.

Je l'avais réalisé aussi avec du filet mignon, mais pas eu le temps de mettre la recette sur mon blog.

Cette année en allant en course, les magasins vendaient leur viande en surplus à prix vraiment bas, du coup j'en ai profité pour acheter du filet et préparer à nouveau cette recette.

Vous aurez donc le début de la recette et dans un mois la photo finale avec le filet mignon séché.

Les ingrédients :

- un filet mignon (peu importe le poids)

- du gros sel (gros sel de guérande pour moi)

- des herbes de provence

Prendre votre filet mignon et imprégner le de gros sel sur toute sa surface.

Filet mignon séché
Filet mignon séché

Déposer le dans un contenant à votre goût et mettre du film alimentaire dessus puis au frigidaire pendant 12 à 24 heures.

Filet mignon séché

Je l'ai laissé 24 heures au frigidaire, donc le lendemain sortir votre filet du frigidaire, il aura rendu de l'eau dans le plat. On peut enlever se le sel avec de l'essuie tout, mais pour ma part, mon sel de guérande est assez fort en goût, alors j'ai préféré le rincer rapidement sous l'eau froide afin de retirer le surplus de sel.

Filet mignon séché

Prendre à nouveau votre filet et parsemer sur toute sa surface des herbes de provences ou autres herbes aromatiques à votre goût.

Filet mignon séché

Enroulez le dans un  torchon propre en coton et déposez le dans le bas de votre frigidaire (dans le bac à légumes). Laissez le reposer pendant un mois et n'y touchez plus.

Filet mignon séché

On se donne rendez vous dans 3 semaines, un mois maximum pour voir le résultat... et mettre quelques photos sur le blog.

Vous pouvez procéder de la même manière avec le magret de canard. Je vous mets le lien de ma recette si cela vous intéresse :

Voilà 16 jours que mon filet mignon repose au frigidaire, ce matin, j'ai voulu voir à quoi il ressemblait.

Un tout petit peu de moisi sur le dessus que j'ai retiré en frottant avec un torchon, rien de bien grave. Je l'ai remis dans mon torchon pour le laisser à nouveau au frigidaire et le déguster dans 5 jours.

Filet mignon séché

Ce soir, nous venons de déguster notre filet mignon séché, excellent et moelleux. J'ai donc débuté cette recette le 5 janvier et nous commençons à le déguster à partir du 24 janvier.

Comme nous n'avons pas tout terminé, j'ai enfermé dans un torchon le reste du filet mignon et hop rangé au frigidaire.

Filet mignon séché
Filet mignon séché
Filet mignon séché
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :