750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sablés léopard tout croustillants

En novembre, j'avais réalisé un gâteau léopard qui a plutôt le goût de pain. Le rendu était magnifique, mais il est préférable de manger ce gâteau le jour même car il sèche vite.

Sur le blog de Mamou and Co, j'ai trouvé la recette des sablés léopard... Ni une ni deux, il me fallait bien sûr la tenter... vous me connaissez maintenant, vous savez que j'aime tester encore et encore...

Là par contre, c'est beaucoup mieux car ils sont croutillants à souhait, ils me font penser aux coussinets sous les pâtes des animaux. Cette recette est géniale, même si elle est un peu délicate à faire car la pâte est un peu friable si on l'étale trop finement. Il suffit de prendre son temps, de respecter la recette à la lettre et de la faire la veille ce qui est vraiment mieux pour la cuisson.

Les ingrédients :

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre en poudre

- 125 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 20 gr de poudre d'amandes (que l'on ajoutera pour la pâte blanche)

- 5 gr de cacao noir non sucré (pour la pâte marron clair) + 15 gr de cacao noir non sucré (pour la pâte marron foncée)

- 1 oeuf 

Dans un saladier, écraser le beurre mou avec le sucre afin d'obtenir un beurre pommade.

sablés léopard tout croustillants

Ajouter ensuite l'oeuf entier et bien foutetter le tout. Incorporer enfin, la pincée de sel, la farine et mélanger afin d'obtenir une boule.

J'ai obtenu 546 gr de pâte. J'ai ainsi divisé ma pâte en trois boules :

- une boule blanche un peu plus grosse qui pèse 220 gr

- deux autres boules qui pèsent160 gr chacune

Puis, j'ai ajouté à la plus grosse boule de pâte blanche mes amandes en poudre.

 

sablés léopard tout croustillants

Pour ce qui est des deux autres boules de pâtes, dans l'une j'ai mis 5 gr de cacao (ce qui correspond environ à une cuillère à café) ; la prochaine fois j'en mettrai un peu moins pour que l'on différencie bien les couleurs.

Dans la seconde j'ai mis 15 gr de cacao (ce qui correspond à une cuillère à soupe).

J'ai bien pétri mes boules pour que la couleur soit homogène et qu'il n'y ait pas de traces plus claires ou plus foncéees à certains endroits.

 

sablés léopard tout croustillants

Diviser vos trois boules chacune en 6 boules, vous aurez ainsi 6 boules blanches, 6 boules marron claires et 6 boules marrons foncé.

Mettre ces boules au frigidaire et les sortir une à une lorsque vous les travailler. Commencer par sortir vos boules de marron foncé.

Vous les transformerez en boudin d'une longueur de 20 cm environ. Faites la même chose avec vos boules marrons claires.

Vous aplatirez votre boudin marron clair au rouleau en réalisant un rectangle de pâte de 20 cm et vous déposer dessus votre boudin marron foncé (qui sera bien roulé) dessus comme vous le montre la photo.

sablés léopard tout croustillantssablés léopard tout croustillants

Vous enroulez votre pâte marron clair tout autour de votre boudin marron foncé, ainsi votre boudin marron foncé sera totalement recouvert de pâte marron claire.

Puis vous faites un boudin blanc de 20 cm de longueur, vous aplatirez pour obtenir aussi un rectangle de 20 cm de longueur et vous poserez dessus votre boudin en le recouvrant de pâte blanche.

 

sablés léopard tout croustillantssablés léopard tout croustillants

Vous obtiendrez ainsi 6 boudins, vous les assemblerez  en appuyant un peu dessus, pour cela il faut les superposer de sorte à obtenir un plus gros boudin ; J'ai mis ce boudin dans un film alimentaire en le serrant bien sinon des trous se formeraient à la cuisson. Je lui ai donné sa forme en le roulant délicatement pour qu'il s'arrondisse.

sablés léopard tout croustillants
sablés léopard tout croustillants

Laisser votre boudin une nuit au frigidaire, c'est ce que j'ai fait. Si vous êtes plus pressés dans ce cas, mettez le 30 minutes au congélateur.

Couper des tranches pas trop épaisses et déposer les sur une feuille de papier sulfurisée.

sablés léopard tout croustillants
sablés léopard tout croustillants

Faites cuire à feu doux entre 10 et 15 minutes.

J'ai cuit une partie à 160° pendant 10 minutes de sorte à garder mes sablés blancs, et j'en ai cuit d'autres pendant 15 minutes rendant ainsi les sablés étaient plus croustillants. Les deux donnaient un goût différent.

sablés léopard tout croustillants
je mettrai donc moins de cacao pour la pâte marron claire afin de mieux l'apercevoirje mettrai donc moins de cacao pour la pâte marron claire afin de mieux l'apercevoir

je mettrai donc moins de cacao pour la pâte marron claire afin de mieux l'apercevoir

sablés léopard tout croustillants

Ces sablés peuvent être conservés dans une jolie boite en métal bien sûr.

sablés léopard tout croustillants
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :