750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Naked cake

En allant à un salon de thé éphémère organisé par mon amie Nadia, j'ai découvert le naked cake, gâteau nu, gâteau d'origine américaine.

Je l'ai trouvé vraiment joli et attrayant. Mon amie m'a dit que cela n'était pas compliqué à faire et que la particularité de ce gâteau ne demandait pas un lissage extérieur parfait, qu'il fallait laisser apparaître le gâteau et ne pas le recouvrir totalement de chantilly ; voilà ce qui faisait son originalité.

Elle avait tout à fait raison. Je l'ai donc fait au travail lors d'un barbecue. La seule difficulté si je pourrais ainsi dire c'est peut être la façon de le découper, s'armer d'un couteau et d'une spatule large.

Ce gâteau se compose de gateau de savoie, il en faut deux ou trois, tout dépend de la hauteur ainsi que d'une crème chantilly mascarpone. Pour mon naked cake, je n'ai fait que deux gâteaux de Savoie. (Recette prise sur le site Marmiton).

 

Les ingrédients sont :

- 4 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 125 gr de farine (j'ai mis 65 gr de farine et 65 gr de fleur de maïs type maizéna)

- 1 sachet de levure chimique ou une cuillère à café soit 11 gr

Il faudra multiplier les quantités par deux pour deux gâteaux, ou par 3 pour trois gâteaux à vous de voir...

 

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter vos blanc en neige afin qu'ils soient bien fermes.

Le Naked cake

Une fois vos blancs en neige bien fermes, ontinuer de fouetter et incorporer votre sucre en trois fois.

Le Naked cake

Ensuite mettre vos jaunes d'oeuf un à un et continuer de fouetter. Une fois votre mélange homogène, prendre une maryse et incorporer votre levure et farine préalablement tamisée en soulevant vos blanc pour ne pas les casser. On ne doit plus voir les blancs en neige. Déposer vôtre pâte dans un moule beurré.

J'ai utilisé un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre.

Enfourner à 180° pour environ 25 à 30 minutes. La lame fine d'un couteau planté dans le gâteau et en ressortant sèche me prouvait que mon gâteau de Savoie était cuit.

 

 

Le Naked cake

Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler et recommencer un nouveau gâteau avec les quantités indiquées ci-dessus, surtout utiliser le même moule pour avoir bien sûr tous vos gâteaux au même diamètre.

Le Naked cake

Préparer votre crème mascarpone :

- 500 gr de mascarpone

- 260 gr de sucre en poudre

- 200 gr de crème fraiche liquide à 30% de mat. gras

- prévoir 500 gr de framboises fraiches pour l'intérieur et la décoration (j'ai mis en plus des fraises en décoration)

Fouetter votre crème chantilly. Y incorporer le mascarpone ainsi que le sucre. Fouetter le tout à nouveau. Vous pouvez garnir vos gâteaux ou réserver votre crème au frigidaire pendant au moins 1 heure.

Le Naked cake

Couper vos gâteaux en deux. Garnir chaque disque copieusement de crème et de framboises.

Le Naked cake

Superposer vos disques les uns sur les autres. Mettre une belle couche de crème sur le dernier disque avec des framboises dessus. Vous pouvez mettre d'autres fruits selon vos goûts.

Le Naked cake

Lisser tout autour avec de la crème en laissant apparaitre le gâteau.

Décorer avec des frutis, j'ai mis aussi quelques pétales de roses de mon jardin, j'ai trouvé cela mignon.

Le Naked cake

Comme il me restait quelques fraises, je les ai mises tout autour avec un peu de chantilly pour les gourmands.....

Le Naked cake

J'ai réussi à prendre vite fait une photo d'une part découpée pour que vous ayez un aperçu.

Le Naked cake

Je vous montre une photo de naked cake de mon amie Nadia que vous pourrez trouver sur son blog "il parait que c'est bon" cependant la recette du gateau diffère un peu.

Le Naked cake

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :