750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors d'une précédente recette je vous présentais le gâteau rouge velours afin de valider ma participation au concours organisé par Mamou and Co et Christelle la marraine de l'édition 9 "passe plat entre amis" sur le thème "Mettez du rouge dans votre assiette".

Je trouve ce concours génial, car il permet de publier une nouvelle recette sur un thème imposé en partant de la recette d’un autre blogueur dont le choix est totalement libre. Merci donc à Corinne de Mamou and Co pour cette superbe initiative.

Pour cette seconde recette, je revisite la recette du gâteau rouge velours que nous proposait Paprika.. On dirait que je suis fane du thème "Mettez du rouge dans l'assiette", normal en pleine saison de fruits rouges...

Je vous conseille donc de visiter ces trois blogs super intéressants, mais aussi surtout gourmands...

En fin d'article, j'ai mis quelques photos car j'ai refait cette bûche mais en employant cette fois ci des framboises du jardin à la place de fraises.

Pour cette recette, j'ai donc pris les mêmes ingrédients que mon gâteau rouge velours par contre j'ai divisé les quantités par deux pour réaliser ma bûche.

Les ingrédients pour une bûche :

- 140 gr de farine T55

- 45 gr de beurre doux à 82 % de mat. gras

- 90 gr de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 1/2 petite cuillère à café de levure chimique

- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 1/2 c à café de vinaigre de cidre

- 1 c à café de cacao

- 1 c à café de colorant rouge liquide

- 1 c à café de sucre vanillé

- 70 gr de lait ribot c 'est à dire du lait fermenté. Comme je n'avais pas de lait fermenté, pas de panique, j'ai pressé le jus d'un citron et j'ai mélangé deux cuillères à café de jus de citron sur le lait froid. En 10 minutes, le lait caille. C'est génial.

Pour l'intérieur et l'extérieur de la bûche :

- 500 gr de mascarpone

- 200 gr de crème fraiche liquide à 30% de mat. gras

- 135 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, et le sel. Mettre de côté.

Dans un bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao et le colorant. Réserver.

Fouetter le beurre mou et les sucres afin d'obtenir une crème. Ajouter à cette crème le bol où se trouve le colorant et mélanger à nouveau.

Ajouter les oeufs, un à un, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

 

Ma bûche rouge velours aux fraises

Incorporer les ingrédients secs (c'est à dire le saladier de farine...) en alternant avec le lait fermenté à petite vitesse.

Ma bûche rouge velours aux fraises

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en relevant les bords pour que la pâte ne s'écoule pas. C'est ce que je faisais avant.

Mais maintenant je fais mes bûches grâce aux moules Flexiplan Demarle. Mon moule mesure 25 cm sur 35 cm environ.

Ma bûche rouge velours aux fraises

Cuire à 180° pendant une quizaine de minutes environ

Ma bûche rouge velours aux fraises

Etant obligée de m'absenter, je n'ai pas cuit ma pâte de suite. J'ai été obligé de la cuire une heure plus tard...Cela ne me plaisait pas, mais je n'avais pas d'autres choix hélas !!!

J'ai démoulé ma pâte, déposé sur un torchon propre mouillé, puis enroulé. Je l'ai laissé quelques instants et lorsque je l'ai déroulé, la pâte s'est un peu cassé au milieu. Pas grave, puisque on va y mettre de la chantilly mascarpone, cela ne se verra pas.

Je me pose la question si ma pâte se serait cassée si elle avait été cuite aussitôt et non une heure après !!!

Ma bûche rouge velours aux fraises

Fouetter au batteur votre crème chantilly, avec le kitchen aid, cela se fait rapidement j'avoue. Par contre avec de simples fouets, je vous conseille de mettre le bol et les fouets au congélateur 15 minutes ou plus avant de faire votre chantilly.

 Une fois la crème fouettée, incorporer le sucre et le mascarpone. Continuer de fouetter afin d'avoir une crème bien ferme.

Etaler cette crème sur le biscuit.

Ma bûche rouge velours aux fraises

Parsemer des petits morceaux de fraises fraiches sur la crème.

Ma bûche rouge velours aux fraises

Enrouler le biscuit à nouveau. On peut apercevoir la cassure sur le milieu du gâteau, pas de soucis on va pouvoir soit l'enrober totalement de crème ou en mettre un peu. J'ai choisi cette dernière solution car je voulais que l'on voit la couleur rouge du gâteau. Il ne reste plus qu'à décorer à la douille (douille pour crème paris brest) le dessus du gâteau.

 

Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises

J'aime beaucoup la texture de ce gâteau qui est léger. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi. Je vous souhaite une excellente dégustation.

Pour ceux ou celles qui sont intéressés, je vous indique ci-dessous le lien avec la même recette mais cette fois ci présenté sous forme de gâteau en forme de coeur.

Comme je l'avais précisé en introduction j'ai refait cette bûche mais en remplaçant les fraises par les framboises. J'ai étalé ma crème mascarpone et mis une rangée de framboises sur le milieu.

Ma bûche rouge velours aux fraises

J'ai ensuite roulé ma bûche en la décorant avec de la crème  mascarpone. (ps : j'avais gardé un peu de crème que j'ai coloré en rose).

 Pour cette bûche j'ai divisé la quantité par deux de crème et j'en ai eu juste assez pour faire la décoration avec la douille 1M. Jolie douille qui permet de nous faire de jolies roses.

Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises
Ma bûche rouge velours aux fraises

Il ne me reste plus qu'à emporter cette bûche que j'ai préparé pour les maitresses du quartier où je travaille. Elles interviennent comme nous à l'aide aux devoirs dans nos centres, et comme elles sont super sympas, c'était ma façon de les remercier pour le parcours effectué ensemble au centre d'animation avec les primaires.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :