750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Aug

Coulis d'abricot

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Coulis d'abricot

Après mes confitures d'abricots, ma tarte abricots, je vous propose aujourd'hui de réaliser un coulis d'abricots qui peut se conserver soit au congélateur, soit dans des pots en verre stérilisés.

Ce coulis pourra être utilisé sur des gâteaux, napper des glaces, être mélangé aux yaourts natures, dans des bavarois, des bûches ect...

Je remercie "les folies de christalie" pour cette sublime recette que j'apprécie énormément.

Les ingrédients :

- 500 gr d'abricots frais

- 80 gr de sucre en poudre

- 150 gr d'eau

- 1 c à soupe de sucre vanillé

Laver les abricots, les dénoyautés et les couper en deux tout en les mettant dans votre robot cuiseur (le thermomix pour moi) ainsi que le sucre et l'eau.

Régler 10 minutes 90° vitesse 3.

Coulis d'abricot

Une fois que la sonnerie retentit, mixer 1 minute à la vitesse 10.

Coulis d'abricot

Si vous n'avez pas de robot cuiseur, je pense que vous pouvez cuire vos abricots dans une casserole avec le sucre et l'eau. Une fois cuit il suffit de mixer avec un mixeur plongeant (mixeur à soupe).

Il ne reste plus qu'à stériliser votre coulis. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans un grand faitout. y plonger vos pots en verre propres, les vider sans les essuyer puis  mettre le coulis bouillant dans vos pots avec un couvercle. Vous les retourner sur l'envers le temps qu'ils refroidissent afin de faire un vide d'air.

Le lendemain vous les remettez à l'endroit, vous étiquettez.  Il ne reste plus qu'à les conserver dans une cave ou cagibi.

Autre solution, les stériliser en cocotte minute pour qu'ils se conservent beaucoup plus longtemps : je mets un torchon dans le fond de ma cocotte minute et un autre torchon qui s'enroule entre les pots afin qu'ils ne s'entrechoquent pas pendant la cuisson. Je mets ensuite la moitié d'eau dans la cocotte minute et je fais cuire doucement pendant 30 minutes à partir du chuchottement de la soupape. (une internaute : Vanda m'a dit qu'elle cuisait pendant 7 minutes et que cela se conservait bien. Merci Vanda pour ce conseil), je testerai donc la prochaine fois !!

Le lendemain, je les retire de ma cocotte minute et je les étiquette pour pouvoir ensuite les ranger dans ma cave.

Je peux ainsi conserver mes pots pendant plusieurs années.

Vous pouvez aussi attendre que votre coulis refroidisse et le couler dans des bacs à glaçons pour pouvoir les congeler et les retrouver ultérieurement.

 

Coulis d'abricot
Commenter cet article
V
je fais aussi steriliser en cocotte minute mais seulement 7 min et je les conserves sans probleme
Répondre
M
merci pour ce conseil. bonne journée

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent