750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais acheté il y a quelques temps un moule Wilton dans un magasin poubeau qui m'avait coûté je crois dans les 15 euros.

Je m'en suis servi hier pour la première fois avec les enfants au centre d'animation. Effectivement l'année dernière, nous avions fait avec les garçons un château fort, ici donc cette fois ci, je me suis occupée du château de mes princesses.

Ce gâteau est facile à faire, le plus long, je dirai c'est la décoration à la douille, il faut prendre son temps.

Pour utiliser ce moule, j'ai fait un gâteau souvent utilisé et recouvert de pâte à sucre qui s'appelle le molly cake. Je le trouve vraiment génial et pas sec.

 

Les ingrédients : 

- 250 gr de farine

- 250 gr de sucre en poudre

- 3 oeufs (mais comme ils étaient petits, j'en ai mis 4)

- 1 paquet de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure chimique = 5 gr

- 250 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- du sirop de citron + eau froide (environ un bon verre)

 

Fouetter les oeufs et le sucre avec votre fouet afin qu'ils moussent et qu'ils blanchissent.

Château de princesse

Ajouter la farine et la levure et mélanger avec une grande cuillère.

Château de princesse

Fouetter votre crème fraîche qui sort du frigo en chantilly. Incorporer cette crème à votre pâte

Château de princesse

Beurrer à deux reprises votre moule et déposer la pâte.

Château de princesse

Allumer votre four à chaleur normale et cuire à 180° pendant une heure ou moins. Au bout de 30 minutes de cuisson, le piquer à l'aide de la pointe d'un couteau pour voir s'il est cuit. Si la pointe du couteau en ressort sèche, cela signifie que le gâteau est cuit.

Château de princesse

Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler.

Château de princesse

Préparer votre crème qui va recouvrir votre gâteau : 

- 250 gr de mascarpone

- 100 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 1 c à soupe de sucre glace

Il faut tout d'abord puncher votre gâteau, c'est à dire l'imbiber d'eau sucrée additionnée de sirop de citron, fraise ou autres à l'aide d'un pinceau.

Mettre tous vos ingrédients dans votre robot ou saladier et fouetter afin d'avoir une crème consistante. En réserver une partie dans lequel vous mettrez du colorant violet et l'autre partie du colorant rose.

Commencer par faire la décoration en mettant la crème violette dans une poche plastifiée et une petite douille.

Château de princesse
Château de princesse
Château de princesse

J'ai utilisé une autre douille pour la crème rose. C'est un travail fastidieux, je me suis dépêchée pour l'emmener au travail afin que les enfants puissent y goûter mais lorsque l'on regarde de près, il y a des imperfections, des endroits où il manque de la crème. Dommage par manque de temps, cela aurait pu être impeccable. Oui je sais je  critique mais on peut toujours mieux faire.

Château de princesse
Château de princesse

Quelques billes de chocolat blanc sur les toits...

Château de princesse
Château de princesse

Si vous en faites, un je vous conseille de le découper en deux et y mettre au milieu de la ganache ou de la confiture.

Et voici le premier gâteau qui a été entièrement fait par les enfants du centre hier, joli non ? elles n'ont que 12 ans et étaient deux pour le décorer. Merci à Yousra et Rizelène.

Château de princesse
Château de princesse
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :