750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi soir, je ne travaillais pas, du coup repassage en regardant l'émission d'un dîner presque parfait où le candidat proposait en entrée un nougat chèvre et fruits secs. Je ne savais même pas que cela existait, intriguée et adorant le mélange sucré, salé, il me fallait bien sûr tester, vous vous en doutez n'est ce pas ?

Pourquoi appelé cela nougat avec du chèvre ? bizarre non ? eh bien selon moi on l'appelle nougat par sa présentation, (c'est quand même vrai que cela ressemble au nougat, je dirai même au nougat glacé) cependant niveau goût cela ressemble beaucoup au tartare noix et figue que l'on achète en magasin, mais avec un petit peu de croquant en plus.

Nous l'avons dégusté hier soir en plat principal accompagné d'une bonne salade, mais il peut tout aussi bien faire l'affaire en entrée aussi,ou même en fin de repas à la place du fromage.

NB : je conseille de manger le jour même, car le lendemain ça change un peu de couleur avec les noix concassées.

Je l'ai réalisé dans un moule tourbillon Demarle mais vous pouvez le mouler dans un moule à muffin, il ne faut pas que les moules soient trop gros, après tout dépend de votre appétit !!!!

Vous aimez le mariage du sucré salé ? vous allez dans ce cas être ravis.

Après avoir cherché sur le web des recettes, je me suis inspirée d'une recette du blog "plaisir et équilibre" que je remercie au passage pour cette recette qu'elle avait trouvée sur le blog de "Mamina"

Les ingrédients pour 12 nougats chèvres (mais tout dépend de  la taille de vos moules) : 

- 250 gr de fromage de chèvre frais type petit Billy

- 40 gr noix

- 40 gr de noisettes concassées

- 40 gr de  pistaches non salées

- 40 gr d'amandes

- 40 gr d'abricots que j'ai remplaçé par des cramberries, mais vous pouvez optez pour les raisins secs

- 2 c à soupe d'huile de noix, j'ai préféré l'huile d'olive bio que j'achète

- 1 pincée de piment d'espelette

- sel, poivre

- 200 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 3 feuilles de gélatines alimentaires soit au total 6 gr (la prochaine fois j'ajouterai une feuille supplémentaire donc je mettrai 4 feuilles = 8 gr pour que ce soit plus facile au démoulage)

J'ai donc bien entendu divisé la quantité ci-dessus par deux car je voulais savoir ce que cela donnait. Comme je vous l'ai indiqué, je les ai moulés dans des moules tourbillon en silicone Demarle, j'ai trouvé cela moyen à démouler, alors pour la prochaine fois : 

- soit il faut utiliser des petits moules à muffins

- soit j'utilise les mêmes moules tourbillon, mais  j'augmenterai d'une feuille de gélatine alimentaire

J'ai concassé mes noisettes, mes amandes dans mon thermomix quelques minutes. J'ai mis au four 10 minutes environ mes fruits secs sauf mes cramberries.au four à 180°

Nougat chèvre et fruits secs

Assouplir le fromage avec un peu d'huile.

Nougat chèvre et fruits secs

Ajouter au fromage le piment d'espelette.

Nougat chèvre et fruits secs

Incorporer les fruits secs ainsi que les cramberries.

Nougat chèvre et fruits secs

Chauffer 1/3 de crème liquide, y mettre la gélatine que vous aurez préalablement ramollie dans de l'eau froide et ensuite essorée. Mélanger cette gélatine dans la crème encore chaude, mélanger encore pour avoir un mélange homogène et incorporer le restant de crème froide.

Nougat chèvre et fruits secs

Incorporer cette crème au fromage.

Nougat chèvre et fruits secs

Il ne reste plus qu'à y mettre sel, poivre, et y goûter puis déposer dans des petits moules en silicone, ou pourquoi pas dans une terrine chemisée de film alimentaire  ?

Mettre au minimum 6 heures au frigidaire. Pour ma part, je les ai préparés le matin à 8h 30 et nous avons dégusté le soir avec une bonne laitue. Cela a fait notre repas, avec une bonne tartine maison, ya rien de telle !!

Attention démouler délicatement.

Nougat chèvre et fruits secs
Nougat chèvre et fruits secs

Je vous souhaite une excellente dégustation et croyez moi je suis heureuse d'avoir découvert cette recette grâce à l'émission "diner presque parfait".

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :