750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début avril, on voit fleurir partout des pissenlits, les jeunes pousses peuvent se déguster en salade, (humm un délice avec des lardons et des oeufs durs) tandis que les fleurs peuvent donner une superbe gelée que l'on appelle "crameillote", certains disent même que c'est un miel vegan fait maison. Je pense qu'ils n'ont pas tort.

Il y a beaucoup de recettes sur le net, je dirai qu'à force de lire telle et telle recette, j'ai pris des conseils des uns et des autres et j'ai fait ma propre recette. Beaucoup se plaignent que cette gelée est trop liquide, du coup j'ai préféré macérer mes fruits (citron, oranges) pour la rendre plus ferme.

Eh oui, en allant chez mon fils, le 3 avril  il y avait tellement de pissenlits dans son jardin, 'en plus avec aucun traitement ) que j'ai voulu tester cette nouvelle gelée ou ce miel si vous préférez, mais vu ma texture je dirai que ce sera une gelée.

Je vous proposerai donc dans un premier temps la recette correspondant à la gelée de pissenlits et dans un second temps le miel de pissenlits, différentes au niveau réalisation.

Recette de la gelée de pissenlits

Les ingrédients :

- des fleurs de pissenlits (un gros sac) = 400 gr une fois fanées

- 1,5 litre d'eau

- 800 gr de sucre par litre de jus

- 2 grosses oranges

- 2 citrons

Commencer bien sûr par récolter les fleurs les plus grosses de votre jardin, mais pas sur le bord de la route, car il y a trop de pesticides.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

Je les ai étalées sur une feuille de papier journal  toute la nuit pour qu'elles fanent. Le lendemain matin, je les ai posée en plein soleil pendant environ 3 heures. Puis je les ai lavées.

Gelée de pissenlits

J'ai ensuite pris fleur par fleur (travail fastidieux, je l'avoue et long !!) et j'ai retiré la base du vert, c'est à dire le côté le plus amer en le coupant à rase avec un couteau pointu.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

J'ai pesé mes fleurs, soit au total 400 gr, je les ai mis dans une casserole à bouillir avec un litre et demi d'eau pendant une heure.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

J'ai ensuite mis sur mes pétales, mon orange épluchée en lamelle ainsi que mon citron et j'ai laissé le tout macérer toute la nuit en faisant attention à ce que mes fleurs soient bien au contact de l'eau et ne remontent pas en surface.

Gelée de pissenlits

Le lendemain matin, j'ai cuit 30 minutes ce jus avec mes agrumes encore dedans.

Gelée de pissenlits

J'ai pressé le jus dans un linge.

Gelée de pissenlits

Il faut ensuite mettre 800 gr de sucre en poudre par litre de jus obtenu. Comme j'ai obtenu 900 gr de jus, j'ai du mettre à mon souvenir 700 gr de sucre en poudre, puis j'ai cuit pendant 30 minutes.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

Je pense que la prochaine fois, je cuirai moins longtemps mon jus et mon sucre, car ma gelée était presque un  peu épaisse à mon goût.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

Miel de pissenlits

 

J'ai recommencé cette recette en cuisant mes fleurs fraîches. Je me suis référée au blog " belles, sauvages et plus" que je remercie au passage.  Le résultat fut différent par rapport à ma première recette. Ici la recette se fait sur une journée.

On obtient plutôt un miel savoureux qui permettra de sucrer vos yaourts, vos fromages blanc ect...

J'ai tout d'abord lavé mes fleurs à grandes eaux mais rapidement. J'en avais en poids 430 gr.

Gelée de pissenlits

Je les ai essorées dans mon panier à salade.

Gelée de pissenlits

J'ai coupé chaque extrémité verte afin de ne garder que la fleur jaune.

Gelée de pissenlits

J'ai ajouté à mes pétales 1 litre d'eau avec 2 oranges et 2 citrons coupés en rondelles. J'ai laissé macérer le tout 4 heures en prenant soin à ce que les fleurs soient en totale immersion.

Gelée de pissenlits

Après ce temps de repos, j'ai ensuite cuit le tout tel quel pendant 30 minutes à petit bouillon, puis j'ai filtré. J'ai pesé mon jus qui était de 870 gr auquel j'ai ajouté 600 gr de sucre en poudre. J'ai cuit à nouveau pendant 30 minutes.

J'ai obtenu un jus jaune clair savoureux ressemblant à du miel liquide qui devient sirupeux au bout de quelques heures.

Gelée de pissenlits
Gelée de pissenlits

Voilà donc deux recettes différentes au niveau texture. J'espère que vous serez combler et que vous arriverez au même résultat que  moi.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :