750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais une ancienne recette que l'on m'avait donné de tarte au sucre mais par contre beaucoup trop sucrée, donc je la faisais rarement. Là, je viens de dénicher une recette superbe, moelleuse, pas trop sucrée tout ce que j'aime grâce au blog de "Méliméloencuisine" que je remercie énormément. 

Je l'ai apportée au centre d'animation là où je travaille, cette tarte briochée fut appréciée avec un bon petit thé et pour d'autres un café.

J'ai réalisé cette recette dans mon thermomix (mais vous pouvez tout aussi bien la faire sans, sauf qu'il faut pétrir à la main....), j'ai utilisé un moule à tarte en verre de 26 cm de diamètre.

Les ingrédients : 

- 250 gr de farine T45 (pour moi)

- 2 oeufs

- 120 gr de lait entier

- 50 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- 20 gr de levure fraîche

- 1 pincée de sel

- 50 gr de sucre en poudre

Pour la garniture : 

- 40 gr de beurre doux

- 50 gr de sucre en poudre

- 10 gr de sucre roux mélangé à la fève de tonka et une demie cuillère à café de lait

Dans votre bol thermomix, mettre le lait, le beurre, le sucre, la levure et chauffer 5 min à 37° vit 1.

Tarte briochée au sucre

Ajoutez la farine, les oeufs, le sel et pétrir 5 min avec la fonction pétrin.

Tarte briochée au sucre

Déposer votre pâte obtenue (qui est un peu liquide, ne vous inquiétez pas !!)  dans un moule à tarte beurré.

Tarte briochée au sucre
Tarte briochée au sucre
Tarte briochée au sucre

Si vous êtes pressée, allumez votre four à 50° puis éteignez le. Déposer votre moule à l'intérieur du four et attendre que cela lève. Je précise si vous êtes pressée, car pour ma part, c'est ce que j'avais fait et je suis partie en course et lorsque je suis rentrée un peu tard... ma pâte avait un peu débordé.

J'ai mélangé mon sucre roux avec un peu de lait que j'ai déposé par ci et par là sur ma tarte, puis des morceaux de beurre sur toute la surface, puis du sucre en poudre aussi.

(les petites tâches marrons claires, c'est le sucre roux et la fève de tonka)

(les petites tâches marrons claires, c'est le sucre roux et la fève de tonka)

J'ai cuit 15 minutes environ à chaleur tournante à 180°.

Tarte briochée au sucre
Tarte briochée au sucre

Cette tarte briochée ne demande pas beaucoup de travail, en plus elle est délicieuse. Que demandez de plus ?

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :