750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je réalise souvent des entremets pour ma famille, mes amis, pour le travail. Il n'est pas toujours facile de savoir quel cercle et quel diamètre utilisé pour un entremet pour 10, pour 12, voir même 20 personnes ?

J'ai donc fait pas mal de recherches et j'ai écrit un article que vous trouverez ici. Je m'en sers souvent et jamais de soucis.

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous donner d'autres renseignements. En effet, on m'a demandé dans un commentaire, comment adapter les quantités de chaque préparation pour réaliser un entremet. Et oui encore des calculs, mais rassurez vous rien de bien compliqué. Je n'avais pas encore pris le temps de mettre à jour mon blog à ce sujet, c'est chose faite.

En effet lorsque vous faites un entremet dans un cercle qui mesure 3 cm de hauteur et que vous souhaitez réaliser un entremet dans un grand cadre de 5 cm de hauteur... oh là là comment fait-on ?

Il suffit de trouver le coefficient miracle comme le dit si bien Valérie dans un de ses articles. On pourra ainsi trouver les bonnes proportions en faisant ce calcul. Je fais ce calcul depuis un bon moment sans aucun soucis et je te remercie Valérie du blog "c'est ma fournée" pour cet article qui est sublime.

Allez c'est parti pour les explications.

Tout d'abord, il faut connaître les aires du cercle, du carré et du rectangle ainsi que leur hauteur pour pouvoir obtenir ce coefficient miracle.

Aire du cercle : 

- rayon multiplié par rayon multiplié par 3,14

Aire du carré : 

- côté multiplié par côté

Aire du rectangle : 

- Longueur multiplié par largeur

Maintenant passons aux choses sérieuses, vous avez dégusté un délicieux entremet (hummm au chocolat) qui était présenté dans un cercle de 22 cm de diamètre et 3 cm de hauteur.

Vous souhaitez réaliser cet entremet et le présenter dans un grand cadre qui mesure 30 cm sur 20 cm dont la hauteur est de 5 cm. 

Il faut faire un calcul afin de trouver le coefficient magique : 

Le volume du cercle de 22 cm de diamètre : 3,14 x (11x11) x 3 =1 139 cm3

Le volume du cadre : 30 x 20 x 5 = 3 000 cm3

Le coefficient : 3 000 : 1 139 = 2,63

Il suffira donc de multiplier tous les ingrédients par 2,63 afin d'obtenir les mesures correctes pour réaliser l'entremet dans votre cadre.

Par exemple, dans l'entremet (cercle), vous aviez besoin de 150 gr de chocolat, il suffit de faire le calcul suivant : 150 x 2,63 = 394 gr. Vous aurez donc besoin de 394 gr de chocolat pour le cadre.

Quand je dis tous les ingrédients, ceci est  valable pour les oeufs,  Si par exemple dans l'entremet, il est indiqué deux oeufs pour le cercle, cela sera 2 x 2,63 = 5,26 ( soit 5 oeufs) pour le cadre.

Idem pour la gélatine alimentaire sous forme de feuille, là il faudra bien sûr connaitre le poids de la gélatine. Sachant qu 'en générale, les feuilles pèsent 2 gr. Attention par exemple si vous aviez besoin de 3 feuilles pour le cercle, il faudra connaître son poids soit 6 gr x 2,63 = 15, 78 gr.

A savoir :

Si vous avez des moules sous forme de gouttière  

              - pour les bûches, dans ce cas la, il faut se baser sur les dimensions, c'est à dire le volume d'un rectangle, mais ce sera de l'à peu près.

 

Si vous souhaitez connaître la quantité de chocolat pour un petit entremet 

                 - il suffit de garder les même explications ci-dessus 

Le volume du cercle de 22 cm de diamètre : 3,14 x (11x11) x 3 =1 139 cm3

Le volume du cadre : 30 x 20 x 5 = 3 000 cm3

Le coefficient : 3 000 : 1 139 = 2,63

Ensuite, il faut diviser la quantité de chocolat ( du grand cadre) soit 394 : 2, 63 = 150 gr de chocolat que vous aurez besoin pour le cercle.

 

Si vous souhaitez connaître la quantité de pâte des tourtières

- 240 gr de pâte pour une tourtière de 22 cm de diamètre

- 220 gr de pâte pour une tourtière de 20 cm de diamètre

- 200 gr de pâte pour une tourtière de 18 gr de diamètre ect... on enlève 2 à chaque fois

 

Si vous utilisez des moules en silicone 

            il suffit de connaître le volume en le pesant avec de l'eau par exemple et d'effectuer les calculs

Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Quelle quantité de pâte pour un cadre ou pour un cercle ?
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :