750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon amie Marion avait posté sur son blog, un superbe gâteau amande, courgettes. Il me fallait à tout prix  le tester car je connaissais celui au chocolat /courgette, celui au chocolat courgette sans beurre mais pas ce nouveau gâteaux aux amandes, sans gluten.

Je le trouve extra, hyper moelleux et je suis satisfaite du résultat, mes amies qui mangent sans gluten vont être ravies. Un grand merci à toi Marion pour cette trouvaille.

J'ai  cuit ce gâteau dans un moule "marguerite" de chez Demarle mais un moule à manqué fera tout aussi bien l'affaire. 

Les ingrédients : 

- 150 gr de poudre d'amandes

- 40 gr de fécule de maïs

- 1 c à café de bicarbonate de sodium

- 1 c à café de vinaigre de cidre

- 80 gr de sucre cassonade

- 3 oeufs

- 200 gr de courgettes (râpées et pressée afin d'en extraire un maximum d'eau)

- 2 c à soupe d'alcool Grand Marnier

-  1 c à soupe de fleur d'oranger

- 30 gr d'huile d'olive

glacage : 

- 1 c à soupe de pulco citron

- sucre glace

- amandes effilées

J'ai lavé ma courgette, je l'ai épluchée car la peau était un peu dure. J'aurai du peser la courgette avant de la râper, mais je ne l'ai fait qu'après l'avoir égouttée. Du coup, il y avait plus de courgettes par rapport à la recette initiale. Ce fut un vrai délice car le gâteau était humide, délicieux à souhait. 

Gâteau amande, courgette sans gluten

Râper votre courgette et la poser dans une passoire afin qu'elle s'égoutte.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Je l'ai même pressée entre mes mains afin d'en extraire un maximum d'eau.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Dans un saladier fouetter les oeufs entiers avec le sucre,  Ajouter la fleur d'oranger, l'alcool et l'huile d'olive.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Incorporer la courgette à la pâte.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Ajouter la poudre d'amandes, la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Ajouter en dernier le vinaigre de cidre. Mélanger, déposer cette pâte dans un moule beurré ou en silicone comme le mien. Cuire à 180° pendant environ 40 mn. Un pic à brochette m'a permis de voir si mon gâteau était cuit lorsque celui ci ressortait sans pâte dessus.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Cuire à 180° pendant environ 40 mn. Un pic à brochette m'a permis de voir si mon gâteau était cuit lorsque celui ci ressortait sans pâte dessus.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Attendre que votre gâteau refroidisse avant de le démouler.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Préparer votre glaçage en mélangeant progressivement du sucre glace à du jus de citron ou du pulco comme moi.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Badigeonner votre gâteau de ce glaçage.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Parsemer d'amandes effilées et déguster, hummm un vrai délice.

Gâteau amande, courgette sans gluten

Alors ça vous tente une petite part ?

Gâteau amande, courgette sans gluten

J'ai refait ce gâteau mais cette fois ci je n'ai pas râpé mes courgettes, je les ai mis en brunoise (avec mon thermomix) et j'y ai mis un peu de poudre de noisettes, un vrai régal aussi, avec un tout petit peu de coulis de chocolat noir.

Gâteau amande, courgette sans gluten
Gâteau amande, courgette sans gluten
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :