750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de quetsches chez mon beau père, du coup, j'en ai profité pour faire de la confiture. La semaine dernière, j'avais fait un entremet chocolat blanc et son insert à la quetsche et vendredi je ferai avec ces quetsches un crumble. 

Humm un vrai délice tout ça...Quand on  voit le prix des confitures, il vaut mieux les faire soi-même au moins on sait ce qu'il y a dedans.... en plus c'est si simple à faire !!

Ici les prunes étaient vraiment bien sucrées, du coup dans les confitures j'ai l'habitude de mettre 800 gr de sucre par kilos de fruits, mais ici j'ai réduit et heureusement !!

Les ingrédients : 

- 2 kilos de prunes dénoyautées

- 1,2 kg de sucre en poudre (jamais de sucre spécial confiture pour moi, j'aime pas)

- 2 c à café de cannelle

- 2 c à café de cardamome

- 1/2 verre d'eau

- 1 petit morceau de beurre mou environ 1/2 c à café

Commencer par laver vos quetsches à grande eau en retirant les queues et les noyaux.

Confiture de quetsche
Confiture de quetsche

Les déposer dans un faitout ou bassine à confiture avec l'eau, le sucre, la cardamome, la cannelle.

Confiture de quetsche

Commencer à cuire vos quetsches à petit feu tout en remuant, dés que le sucre est fondu y ajouter le beurre. Cela évite à ce que l'écume reste dans votre faitout (astuces de ma tante). Poursuivre la cuisson 20 mn et remuer de temps en temps.

Confiture de quetsche

En fin de cuisson, je passe à l'intérieur un peu de mixeur plongeant car chez moi on n'aime pas trop avoir de morceaux de fruits.

J'ébouillante mes pots à confiture et je mets directement la confiture dans mes pots.

Confiture de quetsche

Je mets le couvercle ébouillanté également sur mes pots, puis je les retourne (cela permet de faire un vide d'air) jusqu'à ce qu'ils soient froids.

Confiture de quetsche

Une étiquette et hop le tour est joué.

Il suffit maintenant de ranger vos pots à l'abri de la lumière.

PS

On ne peut pas toujours garder d'une année sur l'autre les mêmes pots car parfois une rouille s'installe à l'intérieur du couvercle. Si c'est le cas il vaut mieux utiliser d'autres pots.

 

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS avec couvercle bien sûr

 

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. 

Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

Confiture de quetsche

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :