750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiture de Noël

L'année dernière, j'ai testé pour la première fois la confiture de Noël faite à base de poires, pommes et fruits secs. Merci à Aicha pour cette jolie recette que j'aime beaucoup, avoir ce petit goût croquant des amandes, des noix et ces parfums différents humm un vrai régal.

Généralement j'aime les offrir pour mes invités en les accompagnant de biscuits de Noël et de chocolat maison, bien sûr toujours en période de Noël. Je dirai tout simplement "une douceur au palet.

Avec cette recette, j'ai pu réaliser 11 pots à confiture.

Les ingrédients :

- le jus de 2 citrons

- le jus de 2 oranges (remplacées par 3 clémentines et leurs zestes)

- 500 g de pommes

- 1 kg de poires

- 150 g de pruneaux dénoyautés

- 150 g de dattes dénoyautées

- 200 g de figues sèches

- 200 g d'abricots secs

- 100 g de raisins secs (je les ai remplacés par des cerises séchées)

- 150 g de cerneaux de noix

- 150 g d'amandes mondée

- 1 demie cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 kg de sucre en poudre

Eplucher vos pommes et vos poires. Couper les en morceaux et mettre dans la bassine avec deux verres d'eau. Cuire pendant 20 minutes.

Confiture de Noël

Ajouter le jus des citrons, des clémentines ainsi que les zestes. Ajouter les fruits secs en petits morceaux. Mélanger et reposer pendant 12 heures.

Confiture de Noël

Au bout de 12 heures, cuire à petit feu en ajoutant la cannelle et le sucre. Porter à ébullition , mélanger et écumer pendant 10 minutes.

Ajouter les noix concassées, les amandes. Cuire 10 minutes, remuer et écumer.

Confiture de Noël

Mettre votre confiture encore chaude dans vos pots.

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, y mettre vos pots en verre. Sortez les bouillants et remplir avec entonnoir spécial confiture vos pots. Mettre un couvercle et posez les à l'envers sur une planche en bois. Le lendemain, les remettre à l'endroit. Les étiquetter, les ranger dans votre cave.

Confiture de Noël
Confiture de Noël

Vos pots se conserveront plusieurs mois. Si vous avez un problème pour les ouvrir, ne vous inquiétez j'ai la solution miracle.

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :