Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Oct

Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle

Publié par Malika  - Catégories :  #yaourts-crème-sauce-confiture

Des butternuts dans le jardin ?

Humm salée ou sucrée, cette courge peut se déguster de différentes manières. Après l'avoir testée en salé dans mon cookéo, je vous présente une nouvelle recette sucrée, cette fois ci ce sera une confiture.

.J'aime beaucoup le goût de cette courge qui n'a rien à voir avec la courgette. Elle est un peu farineuse, sucrée : tout ce que j'aime.

L'année dernière je faisais la confiture butternut avec ananas et pomme, recette  " ici" et cette année je récidive pour une nouvelle recette  de confiture vraiment sympa.

Il faut préparer la veille cette recette afin que les ingrédients macèrent et rendent du jus. Je me suis inspirée du blog "l'atelier de boljo" pour cette recette, que je remercie au passage.

Les ingrédients :

- 950 gr de butternuts épluchées et coupées en petits morceaux

- 3 oranges

- 250 gr de carottes

- 1 citron

- 600 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de cannelle (plus ou moins selon vos goûts)

 

Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle

Eplucher votre butternut et couper là en petits morceaux. Eplucher vos oranges et coupez les en petits morceaux également.

Les déposer dans votre faitout avec le jus du citron pressé, le sucre et saupoudrer de cannelle. Quelle quantité de cannelle ? , je répondrai tout dépend de vos goûts. 

Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle

Couvrir d'un torchon et laisser macérer 12 heures environ. Vous obtiendrez beaucoup plus de jus.

Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle

Cuire à feu doux 20 minutes ou plus, le temps que vos carottes soient bien cuites et tendres. J'ai passé au mixeur plongeant pour ne pas avoir de trop gros morceaux.

On retrouve ce petit goût croquant de la carotte, je n'ai pas voulu cuire plus sinon on aurait eu plutôt eu un confit.

Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle
Confiture butternut, oranges, carottes et cannelle

Vous pouvez ensuite la mettre en pot. Pour cela faite bouillir une casserole d'eau, mettre le pot à l'intérieur, puis l'égoutter. Sans attendre que celui ci refroidisse, remplissez le de confiture. Puis vous refermez votre couvercle et vous posez votre pot à  l'envers pour permettre un vide d'air. Le lendemain, remettez le pot à l'endroit. Mettre une étiquette avec le nom de la confiture ainsi que la date.

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.  Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent