750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En me promenant sur le net, j'ai découvert une tarte assez sympathique avec de l'ail et du cabécou chez "Ail rose de Lautrec".  Sur ce blog, on peut trouver plusieurs recettes de tarte à l'ail. J'ai donc voulu tester en premier la tarte à l'ail et au fromage de chèvre pour voir ce que cela donne et je ne suis vraiment pas déçue du résultat, en plus tout le monde sait que l'ail  se consomme aussi bien cru que cuit, qu'il possède de multiples bienfaits sur la santé.

Je suis très contente du résultat, l'ail était digeste, la prochaine fois je mettrai du chèvre frais car la féta sèche "un peu" en cuisant sur le dessus de la tarte.

Nous avons mangé cette tarte avec une superbe salade romaine, un vrai délice.

Les ingrédients pour la pâte brisée : 

- 250 gr de farine

- 130 gr de beurre doux

- 1 pincée de sel

- 2 c à soupe d'eau environ

- une tourtière de 27 cm de diamètre

Dans un saladier, déposer le beurre mou, la farine et la pincée de sel. Ecraser le beurre entre vos mains afin qu'il ressemble à de la semoule.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Dés que l'on ne voit plus le beurre et qu'il est bien imprégné avec la farine, ajouter l'eau et malaxer le tout afin d'obtenir une belle boule. Dés que la pâte est en boule, arrêter de pétrir.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Fariner votre plan de travail légèrement de farine ainsi que votre pâte et l'étaler au  rouleau à pâtisserie.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

La surface doit être supérieur à la superficie de votre tourtière.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Une astuce que m'a donnée ma mère pour mettre la pâte dans mon moule sans l'abîmer car parfois il arrive que la pâte se déchire...

La plier en deux en ramenant le côté gauche sur le côté droit.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Puis ramener la plier à nouveau en deux en ramenant le haut vers le bas.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Déposer ensuite ce quart dans votre tourtière comme sur la photo.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Il ne reste plus qu'à déplier la pâte progressivement et votre tourtière sera remplie.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Passer le rouleau sur le dessus afin de couper l'excédent de pâte. 

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Les ingrédients pour la composition de la tarte : 

- 3 tête d'ail, une fois épluché, cela équivaut entre 120 et 150 gr d'ail frais

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 20 cl d'eau

- 1 c à soupe de vinaigre balsamique

- 2 c à café d'herbes de provence

- 1 c à café de miel

- 1 pointe de piment d'Espelette

- sel 

- 2 oeufs

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 150 gr de fromage de chèvre type cabécou, pour moi ce fut de la féta

Peler l'ail. J'ai essayé le système où l'on met l'ail tel quel dans un bocal, on secoue et il s'épluche tout seul, mais bon ce n'est pas le top...

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Du coup, j'ai terminé de les éplucher au couteau.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Après avoir coupé mon ail, j'ai pressé chaque pion comme le fait ma mère. En faisant des recherches sur le net, je vois que ma mère avait raison, le fait d'écraser l'ail retarde la perte des propriétés anticoagulantes... à voir si c'est vrai ou faux, mais je continue de presser avant de le cuire.

S'il y a des germes, je les retire, cela permet une meilleure digestion, mais là, il n'y avait pas de germes.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Cuire votre ail à feu doux avec un peu d'eau pendant 3 mn.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Retirer l'excédent d'eau et y ajouter l'huile d'olive et cuire à feu fort pendant 2 mn. Puis ajouter les 20 cl d'eau et le vinaigre balsamique.

Cuire sur feu moyen pendant 10 mn.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Retirer du feu et mettre de côté l'ail en gardant le jus.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Verser dans une poële le jus, l'herbe de provence, le miel, un peu de sel et le piment d'Espelette.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Ajouter l'ail et cuire doucement jusqu'à évaporation de la sauce.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tarte à l'ail caramélisé et féta

Ecraser uniformément à l'aide d'une fourchette vos pions d'ail.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Déposer l'ail sur le fond de votre tarte.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Parsemer de fromage frais, cabécou ou de féta sur toute la surface

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Battre 2 oeufs avec la crème fraîche et déposer sur la couche d'ail.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

Cuire 30 mn à 180° environ.

Tarte à l'ail caramélisé et féta

On ne sent pas le goût d'ail, le fait qu'il soit cuit dans l'eau puis avec l'ajout de miel, l'ail est caramélisé ;  mon mari n'avait pas deviné qu'il y avait une couche d'ail dans le fond de ma tarte.

Tarte à l'ail caramélisé et féta
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :