750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier j'ai réalisé de délicieuses éclairs au chocolat, dessert que nous apprécions tous à la maison. Je n'ai pas eu le temps de faire de fondant, ni d'en acheter. Du coup mon fondant a été fait simplement et rapidement avec du sucre glace et du chocolat. Ce fut délicieux, même si au niveau visuel, je trouve que mes éclairs ne sont pas top top.

Les ingrédients pour la pâte : 

- 250 gr d'eau

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 1 pincée de sel fin

- 1 morceau de sucre

- 150 gr de farine T55

- 200 gr d'oeuf  à 250 gr soit 4 oeufs à 5 oeufs (tout dépend de l'absorption de la farine)

Pour la crème pâtissière, les ingrédients sont : 

- 250 gr de lait entier

- 10 gr de farine 

- 15 gr de maizéna

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 c à café de sucre vanillé

- 40 gr de sucre semoule

 - 1 c à soupe de cacao non sucré

- 25 gr de beurre

Commencer par la crème pâtissière. J'en ai fait une petite quantité, car j'ai congelé la moitié de mes choux non garnis pour les retrouver ultérieurement.

 Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, la maïzéna et la farine.

Eclairs au chocolat maison

Ajouter ensuite le lait tiède, transvaser dans une casserole et mettre à cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

Eclairs au chocolat maison

Lorsque votre crème aura épaissie, ce qui mettra quelques minutes ajouter le cacao et le beurre mou, puis mélanger.

Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison

Il ne reste plus qu'à attendre que cette crème refroidisse avant de garnir vos choux.

Passons maintenant à la pâte à choux. Vous devez mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole et faire chauffer. Dés la première ébullition et si votre beurre est fondu, ajouter d'un seul coup la farine et retirer du feu.

Eclairs au chocolat maison

Dés la première ébullition et si votre beurre est fondu, ajouter d'un seul coup la farine et retirer du feu.

Eclairs au chocolat maison

Mélanger le tout et remettre sur le feu légèrement. La farine va être absorbée par l'eau et va former une grosse boule. Elle doit se détacher des parois de la casserole et une fine pellicule doit se faire au fond de la casserole.

Eclairs au chocolat maison

Ajouter ensuite les oeufs un à un et attendre entre chaque oeuf que celui ci soit bien incorporé à la pâte avant d'y ajouter le second.

Vous avez aussi la possibilité de fouetter ensemble vos oeufs et les ajouter petit à petit à la pâte mais surtout pas d'un seul coup. 

Au début ne mettez que 4 oeufs si vous voyez que votre pâte est compacte, dans ce cas rajoutez un oeuf. Tout dépend de l'absorption de la farine.

Je vous mets en photo ci-dessous 2 choux, celui de droite avait une pâte correcte et bien aéré par contre celui de gauche la pâte n'a pas été aérée, pas légère car il manquait d'oeuf.

Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison
pâte compacte après avoir mis 4 oeuf, du coup, rajoutez un 5ème oeuf

pâte compacte après avoir mis 4 oeuf, du coup, rajoutez un 5ème oeuf

Eclairs au chocolat maison

Votre pâte sera prête lorsque vous pourrez tracer une ligne au doigt dedans et que cette ligne ne se referme pas.

Eclairs au chocolat maison

Il ne reste plus qu'à déposer votre pâte dans une poche à douille dans un moule approprié (ce sera un moule Demarle pour moi).

J'ai testé deux cuissons : chaleur normale et chaleur tournante (four ventilé), personnellement je prèfère le second choix. Vos choux seront cuits lorsqu'ils seront bien dorés. Ah j'oubliais cuire 15 à 20 mn à 180° et surtout ne pas ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson.

 

Eclairs au chocolat maisonEclairs au chocolat maison

Si vous n'avez pas de moule Demarle, pas de soucis, déposer à la douille sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone.

Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison

Pour garnir soit on fait des petits trous sous les éclairs, deux trous exactement soit on ouvre l'éclair.

Eclairs au chocolat maison

Les remplir de crème chocolat. Il faut y aller doucement, on sait s'ils sont bien remplis lorsqu'ils sont lourds. La prochaine fois je ferai un trou supplémentaire au milieu.

Eclairs au chocolat maison

Soit vous les dégustez tel quel (c'est ce que mon mari  préfère) ou alors vous y mettez du fondant. Pour le fondant comme j'en ai rarement l'utilité, je n'ai pas voulu en acheter.

Mais si vous faites une grande quantité d'éclairs, autant faire son propre fondant soi même, ça revient moins cher, vous trouverez la recette est ici.

J'ai fait un fondant très rapide, différent du vrai fondant. Mais c'était délicieux. J'ai repris la recette de chez Marmiton que je remercie. 

J'ai fait fondre 100 gr de chocolat noir intense avec 30 gr de beurre doux.

Eclairs au chocolat maison

J'ai ajouté ensuite 25 gr de sucre glace et comme je trouvais mon fondant trop épais j'ai rajouté un peu de lait.

Eclairs au chocolat maison

Voilà votre fondant prêt, déposer le sur vos éclairs.

Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison

Alors un éclair ça vous tente ?

Eclairs au chocolat maison
Eclairs au chocolat maison
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :