750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce midi à la maison, pas de viande au menu. Nous avons réalisé un plat végan conseillé par l'amie de ma fille qui se prénomme Sophie. 

Alors Sophie, un grand merci pour ta recette car nous nous sommes régalés. Succulent, au bon goût d'épices, je dirai à faire et à refaire.

J'ai accompagné ce dalh, dhal, daal, dal...  de riz sauvage, un régal que nous avons dégusté à trois. Mais il en reste un petit peu.

Les ingrédients : 

- 250 gr de lentilles corail

- 900 gr d'eau

- 200 gr environ de riz sauvage (trois couleurs)

- 1 oignon

- 3 pions d'ail

- des épices indiennes "garam masala" ou a défaut : 1 c à café de curry, 1 c à café de curcuma, 1 c à café de cumin)

- 1/2 c à café de piment en flocon (je n'en n'ai pas mis)

- de la coriandre fraîche (pour la décoration du plat) ou séchée (pour moi)

- 2 cm de gingembre frais ou une c à café de gingembre moulu

- sel, poivre

- 20 cl de lait de coco

- 70 gr de concentré de tomates

 

Dalh de lentille corail

Mixer l'ail, l'oignon, le gingembre que vous ferez venir 5 petites minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dalh de lentille corail

Ajouter ensuite le sel, le poivre, les épices, le concentré de tomate et les lentilles ainsi que l'eau.

Dalh de lentille corail

Faire cuire à feu doux et dés ébullition, compter 15 mn de cuisson.

Dalh de lentille corail

Goûter et rectifier le sel si besoin. Ajouter le lait de coco.

Dalh de lentille corail

En fouillant dans mon placard, j'ai retrouvé un mélange d'épices indiennes. Ce mélange se compose : 

- de coriandre,

- de curcuma,

- d'ail,

- de fenugrec,

- de cumin,

- d'oignon,

- de thym,

- de sel,

- de farine de riz,

- de poivrons

- de moutarde. 

J'ai goûté à cette poudre et comme je la trouvais hyper douce, j'en ai mis deux cuillères à café.

Dalh de lentille corail

J'ai cuit bien sûr mon riz sauvage à part dans de l'eau salée pendant environ 15 mn à 20 mn je crois. A vous de goûter lors de la cuisson. Je l'ai ensuite égoutté et je l'ai mis en accompagnement avec ce dalh. Un vrai délice.

Dalh de lentille corail

Un vrai régal au bon goût d'épices. Ce plat qui désigne au Népal, en Inde plusieurs légumineuses de type lentilles était un vrai délice.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :