750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous voici au printemps, bientôt la fin du confinement à partir du 11 mai 2020... et ma rhubarbe qui me fait de l'oeil dans le jardin. Du coup, j'ai testé une délicieuse crème noisette déposée sur un biscuit sucrée sans oublier cette douce rhubarbe délicieusement confite. Un vrai délice que j'ai découvert sur le site "la gourmandise est un joli défaut" et que je remercie car nous nous sommes régalés.

Par contre j'ai laissé le soin à ma fille pour la décoration en damier, un peu fastidieux, car ça colle, les tiges sont fines et parfois fragiles, je n'aurai pas eu la patience de réaliser ce joli tressage mais le résultat en vaut la peine, le plaisir des yeux ...

La prochaine fois je ferai des petits carrés et non des tiges de 2 mm d'épaisseur, je pense que ce sera plus facile à poser, même si le visuel ne sera pas aussi joli.

J'ai réalisé cette jolie tarte dans un moule rectangulaire qui mesure 11 cm x 35 cm.

Les ingrédients pour la pâte sucrée : 

- 40 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf = 30 gr

- 100 gr de farine

Les ingrédients pour la crème de noisettes : 

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 100 gr de noisettes réduit en poudre

- 80 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs (soit 100 gr en tout)

- 40 gr de farine

Les ingrédients pour la décoration du dessus de la tarte : 

- 2 à 3 tiges de rhubarbe

- 200 gr d'eau

- 100 gr de sucre en poudre

Commencer par la pâte sucrée. Il vaut mieux utiliser du beurre mou, mais le mien sortait du frigidaire, du coup maintenant je ne m'embête plus, lorsqu'il me faut du beurre mou je râpe mon beurre avec un économe.

Mélanger ensemble le beurre et le sucre de sorte à obtenir une pâte.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Ajouter ensuite l'oeuf entier et mélanger à nouveau.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Incorporer en dernier la farine, mélanger et former une boule que vous laisserez reposer au frigidaire le temps de préparer votre crème.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Pour ce qui est de la crème, mélanger ensemble le beurre et le sucre pour obtenir une pâte malléable.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Ajouter ensuite l'oeuf entier et mélanger.

 

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Il ne reste plus qu'à incorporer la farine et la poudre de noisettes. Mélanger intimement.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisetteTarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Sortir la pâte sucrée du frigidaire et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Retourner directement la feuille de papier sulfurisé sur votre moule rectangulaire.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Retirer délicatement la feuille. Si il manque des morceaux de pâte à certains endroits, récupérer le surplus de pâte et boucher les trous en plaçant la pâte avec vos doigts.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et déposer dessus la crème de noisettes.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Enfourner à 180° pour 30 mn de cuisson.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Laisser refroidir votre pâte et préparer vos lamelles de rhubarbe que vous coupez avec un économe des tranches environ de 2 mm d'épaisseur.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisetteTarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Faites bouillir l'eau et le sucre dans une grande casserole et plongez y 2 à 3 mn vos lamelles de rhubarbe coupée de la taille de votre moule.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisetteTarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Retirer délicatement les lamelles de ce sirop et poser les sur un papier absorbant.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Il ne reste plus qu'avec un peu de patience de tresser les tiges. Vous pouvez aussi égaliser les bords avec une paire de ciseaux. Pour ma part, les bandes étaient toutes de la même taille, donc pas de soucis.

S'il vous reste du sirop, ne le jetez pas, garder le. Remettre un peu sur le feu, lorsqu'il aura une jolie couleur ambrée, le déposer sur le dessus de la tarte.

Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette
Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette
Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette
Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette
Tarte à la rhubarbe et à la crème de noisette

Alors qui est tenté par cette joli tarte ?

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :