750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En faisant un tri dans toutes mes farines rangées dans mon grenier, je me suis rendue compte qu'il me restait encore quelques paquets de farine de sarrasin complet. Wahoo comme j'aime cette farine dans mes crêpes. J'ai eu du mal à en trouver par chez nous dans l'Oise. Oui en effet, je trouve de la farine de sarrasin, mais pas complète

Du coup j'en ai ramené de Bretagne, cet été. Je me suis fait plaisir. J'ai donc pu réaliser cette recette de biscuits sans gluten dénichée sur le blog "au fil du thym" que je remercie car ils sont croquants, croustillants. Délicieux, à prendre et à reprendre au cours d'un après midi avec petit thé ou café.

Pour ces biscuits, j'ai voulu utiliser l'empreinte qu'une amie m'a offert "Fait Maison", mais lors de la cuisson, l'écriture a tendance à s'effacer, du coup j'ai terminé ma pâte en faisant de simples biscuits ronds. 

Les ingrédients : 

- 120 gr de farine de sarrasin complète

- 80 gr de farine de riz (faite maison la farine uniquement avec du riz bien sûr)

- 60 gr de cassonade

- 20 gr de sirop d'agave (remplacé par du miel)

- 1 oeuf

- 80 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- la moitié d'une cuillère à thé de poudre à lever sans gluten soit environ 1 ou 2 gr pas plus

- de l'arôme naturel fève de tonka

N'ayant pas de farine de riz, j'ai pris du riz long soit environ 180 gr et je l'ai réduit en poudre grâce à mon robot thermomix. 

biscuit sarrasin et farine de riz

J'ai mixé 3 ou 4 fois par tranches de 20 secondes en attendant quelques secondes entre chaque fois afin que mon appareil ne chauffe pas. On peut parait il mixer aussi avec un bon moulin à café...

Il est conseillé de mélanger la farine de sarrasin avec une autre farine pour faire ces biscuits car la farine de sarrasin utilisée seule possède une légère amertume.

biscuit sarrasin et farine de riz

Dans un saladier déposer la farine de sarrasin, la farine de riz, la poudre à lever sans gluten ainsi que la cassonade et le miel.

biscuit sarrasin et farine de rizbiscuit sarrasin et farine de riz

Mélanger le tout et ajouter le beurre mou. Comme je garde souvent mon beurre au frigidaire et que je n'avais pas prévu de faire ces biscuits, mon beurre était trop dur pour pouvoir le mélanger. Du coup je le râpe et c'est l'idéal.

 

biscuit sarrasin et farine de riz

Ajouter le beurre à la farine et sabler entre vos doigts, vous allez obtenir une sorte de semoule.

biscuit sarrasin et farine de riz

Ajouter l'oeuf entier et mélanger.

biscuit sarrasin et farine de riz

J'ai incorporé aussi de l'arôme naturel de fève de tonka. J'aime ce petit goût qui se rapproche à l'amande. Je n'ai mis que quelques gouttes.

Rassembler la pâte en formant une boule.

biscuit sarrasin et farine de rizbiscuit sarrasin et farine de riz

Mettre la pâte un peu au frigidaire environ 30 mn et l'étaler entre deux feuilles de papiers sulfurisé. J'ai utilisé un emporte pièce rectangulaire.

biscuit sarrasin et farine de riz

J'ai voulu utiliser un pochoir "fait maison" mais avec la cuisson l'écriture a tendance à disparaître. Je les ai cuit à 180° pendant une dizaine de minutes.

biscuit sarrasin et farine de riz
biscuit sarrasin et farine de riz

Un peu déçue que le marquage ne se fasse pas bien, j'ai ramassé ma pâte en un boudin afin de couper des rondelles que j'ai aplaties puis cuit à 180° pendant environ 10 à 15 mn.

Si les biscuits sont blancs, dans ce cas ils croustillent beaucoup moins, s'ils sont dorés ils seront très croustillants.

biscuit sarrasin et farine de riz
photo avant cuisson et après cuissonphoto avant cuisson et après cuisson

photo avant cuisson et après cuisson

biscuit sarrasin et farine de riz

Alors tenté par mes petits biscuits ?

biscuit sarrasin et farine de riz

Je vous mets un autre lien que vous trouverez sur ce blog concernant les biscuits sarrasin :  http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2017/09/biscuit-a-la-farine-de-sarrasin.html

 

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :