750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose des petits sablés Halloween en forme de fantômes. Ils sont simples à réaliser, pas besoin d'emporte pièces, on fait tout au feeling. On a fait des fantômes papa, des fantômes maman et des fantômes enfants, oui oui je vous assure, c'est ce que m'a dit Meryl.

Je les ai réalisés avec ma petite fille adorée qui a 4 ans, elle a vraiment pris du plaisir avec sa mamika pour cette recette.

J'ai pris la recette d'un livre "la pâtisserie pour enfants". Normalement cette recette était pour réaliser des petits animaux que l'on découpait avec des emporte pièces, mais ça a bien fonctionné avec mes petits fantômes découpés au couteau.

On peut opter pour deux solutions, soit on fait cuire les fantômes avec pépites de chocolat représentant les yeux, la bouche, le nez ou soit on fait cuire nos fantômes à nu. Une fois refroidi on y met un glaçage (sucre glace avec un peu d'eau)  et les pépites pour les yeux après.

En tout cas, je ne vous raconte pas j'étais obligée de surveiller ma choupette Meryl qui adorait manger la pâte crue, elle me disait "hummm mamika, tu sais, elle est trop bonne ta pâte", une vraie chipie. Après pour les yeux, elle mettait une pépite pour un oeil droit, une pépite dans sa bouche, une pépite pour l'oeil gauche, une pépite dans sa bouche. Elle me faisait trop rire. J'étais obligée de l'aider à faire les yeux, sinon je pense que je n'aurai pas eu assez de pépites !!

 

Les ingrédients pour une vingtaine de fantômes : (après tout dépend de l'épaisseur de votre pâte) : 

- 220 gr de farine

- 120 gr de beurre (82% de matières grasse) à températue ambiante

- 80 gr de sucre en poudre

- 50 gr de fécule de pomme de terre

- 1/2 c à café de levure chimique

- 1 oeuf

- une pincée de sel fin

Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier et le sucre.

Les petits fantômes de Meryl

Ajouter la farine, le sel, la levure, la fécule de pomme de terre. Emiettez la pâte du bout des doigts.

Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl

Incorporer la beurre en parcelle et pétrir la pâte.

Les petits fantômes de Meryl

Normalement il fallait faire une boule et placer au frais pendant une heure mais j'ai préféré l'étaler sur un tapis silicone en mettant dessus une feuille de papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle au rouleau. Puis j'ai mis 15 mn environ au congélateur.

On a essayé d'utiliser un emporte pièce avec trou pour les yeux et pour la bouche, mais ça collait. Du coup j'ai fait des petits fantômes que j'ai découpés à l'aide d'un couteau pointu.

Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl

Déposer délicatement vos fantômes sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Faire des petites boules de pâte pour les yeux en y mettant des pépites de chocolat noir.

Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl

Cuire vos gâteaux à 180° pendant une quinzaine de minutes, attention il faut surveiller la cuisson afin qu'ils ne soient pas trop dorés.

Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl
Les petits fantômes de Meryl

Voilà donc de délicieux sablés qui ont été réalisés par ma petite fille chérie. 

Toujours sur le thème d'Halloween, vous pourrez aussi découvrir les recettes suivantes: 

- gâteau damier Halloween

- sablés décors citrouilles et araignées

- les petites araignées

- doigt de sorcières

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :