750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fille est partie 9 mois en Argentine, à Buenos Aires exactement pour son master. Lors de son séjour, elle aimait déguster chaque semaine ou presque les feuilletés de légumes individuels. Elle en garde un excellent souvenir et m'a demandée d'essayer d'en faire.

Du coup je n'ai pas fait de feuilletés individuels, mais un grand que nous avons coupé en 3 et accompagné avec de la mâche. 

Et bien elle avait raison, ce feuilleté de légumes est vraiment délicieux, il n'y a ni fromage, ni poisson, ni viande, que des légumes. 

Vous trouverez en fin d'article la version individuelle mais cette fois ci réalisée avec de la pâte brisée à l'huile d'olive. Un vrai régal et aussi en version avec pâte feuilletée achetée.

Les ingrédients : 

- une pâte feuilletée achetée ou alors il vous faut 100 gr de beurre congelé à 82% de matières grasses bien sûr, 100 gr de farine T45 et 50 gr d'eau)

- 1/2 poivron rouge

- 1/4 de poivron vert

- 1/4 de poivron jaune

- 1 carotte

- 100 gr de courgettes vertes

- 1 gros oignon

- un peu d'huile d'olive

- 1 petit poireau, mais comme je n'en n'avais pas j'ai mis une poignée de poireaux séchés (et oui je déshydrate mes poireaux pour les avoir tout l'hiver)

- sel, poivre, 1/2 c à soupe d'herbes de Provence

Faire suer votre oignon épluché et coupé en petits morceau dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, auquel vous ajoutez vos poivrons également coupés finement en brunoise.

 

Feuilletés de légumes
Feuilletés de légumes

Remuez de temps en temps pour ne pas faire coller votre poêle, au besoin ajouter un tout petit peu d'eau. Ajouter les courgettes que vous aurez coupées également.

Feuilletés de légumes

En discutant avec ma fille, elle me dit as tu mis une carotte, oups... ce fut un oubli mais vite réparé. Du coup j'ai émincé en petits morceaux une carotte que j'ai fait revenir dans un peu d'huile. Puis j'y ai ajouté ma poignée de poireaux séchés en y mettant un tout petit peu d'eau pour réhydrater mes poireaux et j'ai cuit environ une dizaine de minutes.

Feuilletés de légumesFeuilletés de légumes

Au bout de 10 mn de cuisson ajoutez ces carottes au reste des légumes avec les épices (sel, poivre, herbe de Provence). Procéder à la réalisation de votre pâte feuilletée. Je l'ai faite au thermomix. Mais si vous avez un autre robot, pourquoi pas ?

Comme je n'avais pas prévu de faire cette pâte feuilletée, je n'avais pas mis auparavant de beurre en petits morceaux dans mon congélateur afin de réaliser la pâte feuilletée rapide en escargot.

Du coup je me suis souvenue des conseils d'une amie "Jamila" qui me disait qu'il fallait tout simplement râper le beurre congelé avec un économe. Ce fut chose faite. Mettre les râpures de beurre dans le bol de votre thermomix.

Feuilletés de légumes

Ajouter la farine par dessus le beurre ainsi que l'eau et une pincée de sel.

Feuilletés de légumes

Mixer 20 secondes vitesse 5

Feuilletés de légumes

Déposer ensuite votre pâte sur un plan de travail.

Feuilletés de légumes

Etaler un peu de farine sur votre table et ramasser la pâte en forme de boule.

Feuilletés de légumes

Etaler ensuite un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Feuilletés de légumes

Rouler cette pâte sur elle même en formant une baguette.

Feuilletés de légumes

Prendre l'extrémité de votre pâte et l'enrouler sur elle même comme un escargot. Prenez votre rouleau à pâtisserie et écrasez, ou bien étalez votre pâte en la pressant par le dessus comme sur la photo ; c'est ce qui fera les couches de feuilletage. Du coup je l'ai aplatie légèrement et je l'ai ensuite mise 15 mn au congélateur.

Feuilletés de légumes

Ensuite sortir votre pâte du congélateur, l'étaler en un grand rectangle que vous poserez sur un tapis silicone ou sur feuille de papier sulfurisé. Déposer au milieu de la pâte un dôme de légumes.

Feuilletés de légumes

Rabattre les côtés droits et gauche sur les légume pour fermer votre feuilleté.

Feuilletés de légumes

Rabattre la partie du dessus de la pâte sur les légumes. J'ai même mis un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur la pâte, puis rabattre ensuite la partie inférieure sur la partie supérieure.

Feuilletés de légumes

Dorer au jaune d'oeuf et faire quelques motifs de votre choix sur le côté en n'appuyant pas trop fort sinon la pâte risquerait de se déchirer.

J'ai aussi déposé quelques graines pour la décoration.

Feuilletés de légumes

Cuire à 180° jusqu'à ce que la pât soit dorée.

Feuilletés de légumes

Déposez dans un plat de service et dégustez avec une bonne salade, pour nous ce fut de la mâche.

Feuilletés de légumes

Alors une petite part ?

Feuilletés de légumes
Feuilletés de légumes

Si vous voulez faire ce feuilleté, vous pouvez utiliser bien entendu d'autres légumes. Moi j'ai suivi selon les souvenirs de ma fille. 

Maintenant je vais vous proposer cette même recette mais un peu différente. J'ai fait la pâte brisée à l'huile d'olive que j'apprécie énormément. J'ai divisé la recette initiale de la pâte par deux car nous n'étions que trois à déguster ces feuilletés individuels.

Les ingrédients pour la pâte :

- 40 gr d'eau

- 40 gr d'huile d'olive

- une belle pincée de sel

- 125 gr de farine

Dans un saladier mélanger ensemble l'eau, l'huile et le sel sans oublier la farine. Former une boule que vous laissez au frigidaire le temps de préparer votre garniture.

Les ingrédients pour la garniture : 

- 1,5 poivron rouge

- 1 oignon

- 1 fenouil

- 2 carottes moyennes

- 3 champignons de Paris frais

- sel, poivre, 1 c à soupe d'herbes de Provence

- 1 verre d'eau

- 100 gr de courgettes congelées

Mettre l'oignon épluché et coupé en lamelles dans une poêle avec un peu d'huile. Y ajouter tous les légumes coupés en morceaux, mais pas trop gros.

Feuilletés de légumes

Faire cuire le tout à feu doux et ajouter un peu d'eau pour ne pas que cela colle. Assaisonner de sel, de poivre, d'herbes de Provence.

Cuire environ 15 mn et déposer dans un autre faitout afin que cela refroidisse plus vite. Mon mari m'avait dit qu'il fallait mettre un oeuf pour lier le tout. Du coup je l'ai écouté, mais je ne le ferai plus, car l'oeuf détrempait ma pâte comme vous le verrez sur la photo.

Diviser votre pâte brisée en 3 et l'étaler finement en un grand rectangle. 

Feuilletés de légumes

Déposer en forme de dôme la garniture sur chaque rectangle de pâte en prenant soin de bien mettre les légumes au milieu de la pâte.

j'ai du éponger mes légumes avec du papier absorbant, car l'oeuf détrempait la pâte

j'ai du éponger mes légumes avec du papier absorbant, car l'oeuf détrempait la pâte

Replier le côté droit et le côté gauche de la pâte sur les légumes. Puis rabattre la partie du dessus sur la partie du dessous de la pâte comme sur la photo.

Feuilletés de légumes

Il ne reste plus qu'à badigeonner d'oeuf battu.

Feuilletés de légumesFeuilletés de légumes

Cuire à 180° pendant environ 20 mn.

Feuilletés de légumes

Un vrai délice que ce soit avec la pâte feuilletée ou la pâte brisée. Je vous montre en photo avec une pâte feuilletée achetée.

J'ai utilisé la même quantité d'ingrédients et j'ai fait 3 feuilletés.

Feuilletés de légumesFeuilletés de légumes
badigeonner d'oeuf pour coller la pâtebadigeonner d'oeuf pour coller la pâte

badigeonner d'oeuf pour coller la pâte

Feuilletés de légumes
Feuilletés de légumes

Bon appétit

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :