750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a deux ou trois ans je faisais du pain au levain en le cuisant sur une plaque de four nommée baking steel. Puis j'ai arrêté, pourquoi ? par manque de temps avec mon travail.

Avec le confinement je me suis remise à faire d'abord du pain avec de la levure grâce à ma recette de la baguette magique, puis une envie de refaire mon levain maison. Cette fois ci ce pain a cuit dans une cocotte et je remercie Béatrice du blog "Cuisine en folie" pour tous ses conseils. Le sien est plus joli, certes mais je suis contente du résultat et je voulais vous faire partager cette recette.

Cette passionnée m'a permis de refaire un joli pain uniquement avec du levain, sans levure fraîche ni lyophilisée. Il est en train de refroidir et j'ai hâte d'y goûter. Hummm je sens d'ici sa bonne odeur et le bruit qu'il fait lorsque nous le découpons, ça croustille....

En fin d'article vous découvrirez une photo d'un autre pain au levain mais cette fois ci réalisé avec de la farine complète T110 et de la farine T55.

Pourquoi pain au levain me direz vous ? tout simplement parce qu'il se digère mieux et qu'il est bien meilleur pour notre équilibre nutritionnel et notre santé.

Lisez ici, cet article, il est intéressant.

Pour ce qui est du levain, j'ai suivi la recette de "une folle envie de cuisiner" que je remercie. J'ai commencé mon levain il y a trois semaines environ. J'ai opté pour la solution d'un levain liquide, recette d'Eric Kayser.

Si vous souhaitez lire quelques recettes de pain sur ce blog je vous invite à cliquer sur le lien ici : 

http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2022/10/recapitulatif-pain.html

 

Les ingrédients pour un levain liquide : 

- 140 gr de farine T80 ou 130 ou 170

- 20 cl d'eau à 20°

- 10 gr de miel

- 100 gr de T65

La préparation se fait sur 4 jours. 

Le 1er jour vous mettez dans un bol, 20 gr de farine T80 + 20 gr d'eau + 5 gr de miel à l'aide d'une spatule, surtout pas de cuillère en métal. Vous couvrez et vous laissez reposer 24 h à température ambiante. Mélanger si vous voyez qu'une croûte se forme.

2ème jour vous mélangez 40 gr de farine T80 avec 40 gr d'eau et 5 gr de  miel. Puis vous y incorporez la préparation de la veille, vous mélangez et vous mettez ce mélange dans un récipient plus grand ; pour moi, ce fut un bocal en verre. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 24 h à température ambiante.

3ème jour Vous mélangez 80 gr de farine T80 avec 80 gr d'eau et vous y ajoutez la préparation de la veille. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 24 h à température ambiante.

pain au levain cuit en cocotte

4ème jour : ajoutez à votre levain, 100 gr de farine T65 et 100 gr d'eau puis mélangez. Voilà votre levain est prêt. 

pain au levain cuit en cocotte

CONSERVATION DU LEVAIN

Pour ce qui est de la conservation, il suffit de garder ce bocal à température ambiante avec un couvercle dessus sans fermer celui-ci pour qu'il soit toujours au contact de l'air.

Si vous ne vous servez pas de ce levain pendant un bon moment, gardez le au frigidaire et dans ce cas fermez le bocal.

ENTRETIEN DU LEVAIN

Le levain reste actif dans les 3 jours qui suivent le rafraîchi. Il faudra donc le rafraîchir tous les 3 jours en lui rajoutant la moitié de son poids en eau et en farine. Pour cela peser votre levain. S'il pèse 200 gr il faut lui rajouter 100 gr c'est à dire 50 gr de farine + 50 gr d'eau.

Voilà après avoir eu quelques conseils sur le levain, passons au pain au levain.

Les ingrédients pour le pain au levain : 

- 260 gr d'eau à température ambiante

- 400 gr de farine (T65 + T80 à part égale, j'ai même rajouté un peu de graine et je crois un tout petit peu de reste de farine aux graines)

- 120 gr de levain liquide 

- 1c à café de sel fin

Mettre l'eau et la farine dans la cuve et pétrir jusqu'à ce que la boule se forme et laisser reposer 30 mn. De mémoire, je crois que cela s'appelle l'autolyse.

pain au levain cuit en cocotte

Ajouter le levain et le sel et pétrir 30 mn.

pain au levain cuit en cocotte

Vous devez faire ensuite 3 rabats sur une intervalle de 5h.

Pour le 1er rabat, vous devrez soulever la pâte 6 fois en la ramenant sur  le pâton, par exemple comme une couverture que vous ramenez sur vous le soir lorsque vous dormez.

pain au levain cuit en cocottepain au levain cuit en cocotte

Pour ne pas me tromper j'ai noté les heures auxquelles je devais faire un rabat soit :

- le 1er à 9h30

- le second à 11h30

- le 3ème à 13h30

Une fois votre dernier rabat effectué, déposer votre pâton sur un plan de travail fariné.

pain au levain cuit en cocotte

Plier votre pâton en portefeuille, c'est à dire ramener le haut vers le milieu.

pain au levain cuit en cocotte

Ramener le bas de la pâte vers le haut.

pain au levain cuit en cocotte

Ramener la droite vers le milieu, puis la gauche vers le milieu.

pain au levain cuit en cocottepain au levain cuit en cocotte

Replier ensuite les coins vers le centre. 

pain au levain cuit en cocotte

On retourne le pâton et on vient le rouler en tirant la pâte vers soi.

Déposer votre boule sur une feuille de papier sulfurisé et mettre dans votre cocotte avec couvercle pour la nuit au frigidaire.

pain au levain cuit en cocotte

Le lendemain sortir la pâte du frigo, saupoudrer votre plan de travail de farine. Déposer le pâton en le retournant sur le plan de travail, le replier doucement en portefeuille en ramenant la partie de droite vers le milieu et la partie de droite sur la partie de gauche. Mettre en boule rapidement et déposer votre boule sur une feuille de papier sulfurisé.

La laisser reposer 45  mn. Au bout des 45 mn, allumez votre four à 250° en y mettant votre cocotte et son couvercle à l'intérieur.

Pendant ce temps, saupoudrez de la farine tamisée sur le pain et caresser le pain doucement pour étaler la farine sans appuyer trop fort pour ne pas écraser la pâte.

pain au levain cuit en cocottepain au levain cuit en cocotte

Prenez une lame de rasoir pour faire des motifs sur le dessus en appuyant légèrement.

pain au levain cuit en cocottepain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte

Une fois votre four à 250° déposer délicatement votre pain sur sa feuille de papiers sulfurisé dans la cocotte brûlante et cuire 30 mn à 250° et retirer le couvercle puis cuire 10 mn à 250°

pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte

Alors une petite part ça vous tente ? Attention attendre au moins deux heures avant de déguster.

pain au levain cuit en cocotte

Je vous mets en photo mes autres  pains au levain dont je suis si fière réalisé.

décoration inventée avec une lame de rasoir

décoration inventée avec une lame de rasoir

On enfourne à 250°

pain au levain cuit en cocottepain au levain cuit en cocotte

Je viens de me rendre compte dans ma farine complète bio, ou plutôt dans mon sachet "préparation pour pain bio", il y avait du levain de seigle, donc je pense que c'est grâce à cela que mon pain est aussi beau et à bien craché sur le dessus.

pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte

Je vous poste une photo d'un autre pain réalisé avec de la T80 et de la T65 mélangée.

pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte

Un dernier test avec un mélange de farine : 

- farine T55

- farine de céréales

- farine semi intégrale

- farine mix nordic (seigle et malt)

pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte
pain au levain cuit en cocotte
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :