750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas la première fois que je fais du pain ; j'en ai fait avec ma machine à pain, avec des graines, différentes sortes de farines etc.... , j'en ai fait aussi avec du levain maison (très bon mais il faut généralement laisser reposer 12h au frigidaire donc il faut être patient).

En surfant sur le web, j'ai découvert plusieurs sites parlant toutes d'une baguette magique, d'un pain sans pétrissage.

Je voulais trouver une recette sympa et facile afin de la transmettre à mon amie tunisienne Yosra. Cette demoiselle est une très bonne cuisinière et je sais qu'elle va essayer cette recette. Comme elle n'a pas de robot pour pétrir, cette recette lui ira à merveille.

Je me suis particulièrement arrêtée sur le blog de "les petits plats de Rose" et là, incroyable, j'ai découvert une recette magique comme son nom l'indique. Cette recette est très facile à faire. J'ai même fait la réflexion à mon mari en lui disant que certains boulangers vont faire la tête et mon mari m'a répondu mais non tu sais très bien que les gens veulent tout, tout de suite et ne veulent pas attendre la poussée du pain. Donc on aura toujours besoin de boulanger... Et c'est tant mieux car chacun ce métier !!

Oufffff me voilà rassurée....lol

En fin d'article, je vous proposerai la même recette par contre la pâte repose toute une nuit avant d'être cuite et cette fois ci fait avec de la farine T80, recette piochée chez mon amie Samar du blog mes inspirations culinaires que je remercie au passage. Recette tout aussi sympa que la précédente.

Pour 4 baguettes ou pour 2 gros pains il vous faut comme ingrédients :

- 300 gr d'eau tiède

- 12 gr de levure fraîche ou 6 gr soit 1,5 c à café bombée de levure lyophilisée ou levure sèche

- 375 gr de farine T55

- 1 c à café de sel fin rase

- une pincée de sucre en poudre

 

Très peu d'ingrédients pour faire de bonnes baguettes hummmm

Deux solutions s'offrent à vous pour incorporer la levure, soit on met la levure directement dans la farine en l'éloignant du sel, on ajoute l'eau tiède et on mélange.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Ou alors on prend une petite tasse d'eau tiède dans laquelle on met la levure, la pincée de sucre et un peu d'eau tiède. On mélange et on attend une dizaine de minutes que la levure gonfle.

 

Une bonne baguette magique croustillante à souhaitUne bonne baguette magique croustillante à souhait

On dépose donc la farine par dessus la levure et on y ajoute le sel fin.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

 Prenez une cuillère afin de mélanger tous les ingrédients. Rien de bien compliqué jusque là !!

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Une fois que tout est mélangé, et bien votre travail est fini. Il ne reste plus qu'à couvrir votre pâte avec un torchon et de la laisser reposer dans un endroit de la pièce où il n'y a pas de courant d'air.

Au bout de 1h30, votre pâte aura gonflé et sera montée jusqu'en haut du saladier.

Au cas où votre pâte n'aurait pas levée comme il est arrivé à Sophie (l'amie de ma fille), dans ce cas je vous conseille d'allumer votre four au plus bas soit 50°. Dés que vous sentez à la main la chaleur du four, vous l'éteignez et vous mettez votre saladier à l'intérieur de celui ci afin que la pâte lève mieux. En effet si la pâte ne lève pas à température c'est qu'il ne fait pas assez chaud dans votre pièce.

Merci à Sophie pour ce retour, car elle a fait un très joli pain, bisous ma belle, je suis contente.

Dégazer la pâte, c'est à dire prenez une cuillère, ou vos mains (comme vous le souhaitez) remuer la pâte, la mélanger, afin qu'elle retombe. Vous aurez ainsi chassé l'air.

pâte  dégazée

pâte dégazée

Mettre une bonne couche de farine sur votre plan de travail et posez votre pâte dessus. Attention ça colle, c'est normal.

la pâte est posée sur le plan de travail

la pâte est posée sur le plan de travail

Pour ceux ou celles qui n'ont pas de moules à baguettes, et qui préfèrent faire des gros pains : deux solutions s'offrent à vous : 

I. Votre pain cuit sur une feuille de papier sulfurisé : 

Dans ce cas déposez la pâte sur la table. Divisez votre pâton en deux (ou laisser tel quel mais il sera gros). Façonner deux beaux pains. Posez chaque pain sur une  feuille de papier sulfurisé ou sur plaque farinée. Laissez lever votre pain.  Badigeonner d'eau, saupoudrer de farine. Incisez les avec une lame de rasoir.

Faites cuire ensuite à four chaud soit 250°pendant environ 15 mn, puis 15 mn à 220° en mettant soit : 

- une grosse casserole d'eau bouillante dans votre four,

- soit en mettant de l'eau dans votre lèche frite

- soit ce que je préfère faire c'est de jeter 5 glaçons dans votre lèche frite en même temps que vous enfournez votre pain. 

II. Vous cuisez votre pain à la cocotte en verre ou en fonte : 

Lorsque votre pain est en train de lever, déposer votre cocotte et son couvercle dans votre four. Allumer ensuite votre four à 250°. Lorsque votre pain est monté, vous le saupoudrez d'un peu de farine, vous faites des grignes avec une lame et vous le déposez délicatement dans la cocotte brûlante et vous le cuisez à 250° environ 30 mn avec le couvercle bien sûr.

J'ai déjà testé aussi la cuisson de mon pain mais cette fois ci une fois monté et grigné, je l'ai mis dans ma cocotte froide, enfourné à four froid et allumé mon four à 230° puis j'ai cuit. Le résultat était bien aussi.

Ces deux cuissons : cocotte brûlante ou cocotte froide, le résultat est concluant.

 

cocotte

cocotte

cuisson avec cocotte brûlante

cuisson avec cocotte brûlante

Revenons en à nos baguettes !!!

Vous avez déposez votre boule sur le plan de travail bien fariné et vous ramenez la farine pour que votre boule colle moins. Vous la partagez en 4 et vous laissez reposer 15 mn.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Vous étalez chaque paton en forme allongée.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Vous mettez vos baguettes dans votre moule et vous laissez lever le temps que le four soit à température.

avec cette pâte soit vous réalisez 4 baguettes ou bien deux pains. Vous incisez avec un couteau ou une lame de rasoiravec cette pâte soit vous réalisez 4 baguettes ou bien deux pains. Vous incisez avec un couteau ou une lame de rasoir

avec cette pâte soit vous réalisez 4 baguettes ou bien deux pains. Vous incisez avec un couteau ou une lame de rasoir

Vous mettez ensuite votre four à chauffer à 250° avec votre lèche frite rempli d'eau, ( ou sinon en jetant des glaçons dans votre lèche frite en enfournant) en gardant une grille pour y disposer vos baguettes.

Vous prenez un pinceau et vous les badigeonnez d'eau sur toutes leur surfaces  puis vous incisez avec une lame sur toute la longueur du pain.

j'ai pris en photo ce lèche frite pour toi Yosra pour que tu vois à quoi cela ressemble, si tu n'en n'as pas tu prends une grande casserole ou grand récipient d'eau bouillante qui va au four

j'ai pris en photo ce lèche frite pour toi Yosra pour que tu vois à quoi cela ressemble, si tu n'en n'as pas tu prends une grande casserole ou grand récipient d'eau bouillante qui va au four

Une fois la température du four à 250°, vous enfournez vos baguettes dans votre four, elles auront pris le temps de monter, lever un peu.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Vous faites cuire 15 minutes à 250° et 15 mn à 220°.

photo de gauche baguette avec recette ci dessus et photo de droite, baguette avec recette doublée au niveau des proportionsphoto de gauche baguette avec recette ci dessus et photo de droite, baguette avec recette doublée au niveau des proportions

photo de gauche baguette avec recette ci dessus et photo de droite, baguette avec recette doublée au niveau des proportions

Une fois cuites, vous les démoulez et vous les posez sur une grille, pour qu'elles s'aèrent. Vous les laissez refroidir avant de les manger, vous êtes gourmands, je sais patientez .....

Je mets même une photo des deux pains que j'ai pu réaliser avec la pâte car je sais que mon amie Yosra n'as pas de moules à baguette.

on réalise donc avec la pâte 4 baguettes ou 2 pains (celui du fond  n'a pas eu d'eau dessus, j'avais oublié d'en mettre, je l'ai sorti du four et j'en ai mis qu'après donc il est moins beau)on réalise donc avec la pâte 4 baguettes ou 2 pains (celui du fond  n'a pas eu d'eau dessus, j'avais oublié d'en mettre, je l'ai sorti du four et j'en ai mis qu'après donc il est moins beau)

on réalise donc avec la pâte 4 baguettes ou 2 pains (celui du fond n'a pas eu d'eau dessus, j'avais oublié d'en mettre, je l'ai sorti du four et j'en ai mis qu'après donc il est moins beau)

Voilà, vos baguettes magiques sont ainsi faites. Vous serez très contents du résultat tout comme moi, croustillantes à souhait avec une jolie mie.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai aussi tester cette même pâte. Une fois dégazée, je l'ai mise dans mon moule Demarle, puis j'ai laissé lever à température ambiante avant de cuire. J'avais mis cette fois ci quelques raisins secs dans ma pâte.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait
Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai pu refaire ces baguettes magiques mais au lieu d'employer uniquement de la farine T55, j'y avais incorporé de la farine T80 avec des graines. J'ai suivi le même déroulement de la recette. Je vous mets les photos ci-dessous.

BAGUETTE CUITE SANS MOULE : 

Par contre je ne les ai pas cuites dans un moule mais simplement sur un tapis silicone. Ceci pour montrer que l'on peut faire des baguettes magiques sans moules. Le résultat sera à peu près le même sauf que mes baguettes s'étaleront un peu plus lors de la cuisson.

mélange de tous les ingrédients mélange de tous les ingrédients

mélange de tous les ingrédients

Repos 1h30 à température ambiante

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Une fois la pâte levée, la déposer sur un plan fariné et essayer tant bien que mal à réaliser des baguettes que vous déposerez sur un tapis silicone ou sur feuille de papier sulfurisé. Attention ça colle !!!

Allumer ensuite votre four à 250° en ayant pris soin de laisser votre lèche frite et votre grille pour cuire vos pains.

Saupoudrer vos baguettes d'un peu de farine.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Juste avant d'enfourner, faire une incision avec une lame sur vos baguettes.

Faite glisser délicatement votre tapis silicone sur une plaque en métal et enfourner de suite en jetant dans votre lèche frite 6 glaçons ce qui permettra à vos baguettes de bien lever. Cuire environ 25 mn.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait
Une bonne baguette magique croustillante à souhaitUne bonne baguette magique croustillante à souhait

La baguette ci-dessous a été cuite sur une feuille de papier sulfurisé que je remonte sur les côtés . Ceci afin d'éviter qu'elle ne s'étale  lors de la cuisson ; je mets des cuillères à soupe pour caler ma baguette . Vous comprendrez mieux en regardant la photo. D'autre part en divisant les ingrédients par 2 j'ai obtenu une jolie baguette aux céréales avec de la farine T55

Une bonne baguette magique croustillante à souhait
Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Autre alternative  : J'ai pu refaire cette recette mais en utilisant de la farine 6 céréales ramenée de Bretagne. Par contre, je ne les ai pas mis dans un moule, du  coup mes petits pains se sont étalés, quoi qu'il en soit je les ai dégustés tout croustillants avec du fromage. Un régal.

Une bonne baguette magique croustillante à souhaitUne bonne baguette magique croustillante à souhait
Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Je m'adresse maintenant à Yosra : allez ma chérie au boulot, tu as vu, j'ai tout expliqué et ce n'est pas compliqué. Ta maman sera fière de toi ainsi que tous les membres de ta famille, gros bisous. Bonne journée à vous tous.

Après avoir expliqué comment manger de jolies baguettes le jour même, j'ai découvert que l'on pouvait laisser reposer la pâte une nuit et les manger donc après . Comme j'aime les tests, j'ai testé....

Mon amie  Samar précise dans son blog que ce pain sans pétrissage est issu d'une recette de Jim Lahey qui tient une boulangerie appelé le Sullivan Street bakery à New York. Cette recette qui a donc fait le tour de la blogosphère sous le nom de baguette magique nous vient donc des Etats Unis. Merci Samar pour ces précisions.

 J'ai refait exactement la même recette aujourd'hui avec de la farine T80 mais en la faisant la veille. Je l'ai laissée lever dans mon four froid toute la nuit, il faut que cela lève au moins 18 heures.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Le lendemain j'ai déposé une bonne quantité de farine sur le plan de travail en y versant la pâte.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai ramené la pâte sur elle même afin qu'elle ne colle plus de trop.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Je l'ai divisée en 4.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai mis du papier sulfurisé sur mon moule qui a tendance à coller et j'y ai posé mes baguettes en les saupoudrant de farine.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai fait des grignes avec une lame sur le dessus.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'ai mis à cuire à convection naturelle à 240° pendant 25 mn environ en mettant de l'eau dans mon lèche frite pendant la cuisson.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

Voilà mon pain sans pétrissage, un vrai plaisir gustatif.

Une bonne baguette magique croustillante à souhait

J'espère que vous me laisserez des commentaires si vous faites ces pains ou baguettes magiques.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :