750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une recette vraiment sympathique pour les amateurs de citron. Il s'agit de tartelette sur croustillant à la farine de sarrasin. 

Je remercie le blog de Mamou and Co pour cette délicieuse recette dont je  me suis inspirée. Nous nous sommes vraiment régalés. 

Comme ma fille est gourmande et adore les fraises, j'ai ajouté en décoration une jolie fraise si parfumée et odorante, ce fut un délice. Merci encore à toi Corinne pour la recette.

Cette recette se compose : 

- de lemon curd sans beurre (à faire la veille)

- de biscuit shortbread fait maison

Commençons par le lemon curd. Il est préconisé de le réaliser la veille. Pour ma part, je l'ai fait en début de matinée et je m'en suis servie dans l'après midi. Ca a été quand même.

Les ingrédients : 

- 75 gr de jus de citron jaunes soit 1,5 citron

- le zeste d'un gros citron

- 1 oeuf entier

- 1 c à café de maizéna (environ 5 gr)

- 25 gr d'eau

- 50 gr de sucre en poudre

- une demie feuille de gélatine alimentaire soit au total 1 gr

Rouler le citron sur la table avec la paume des mains pour en extraire un maximum de jus. Le presser ensuite.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Prélever les zestes sur le deuxième citron et en presser la moitié (ou plus) afin d'obtenir 75 gr de jus. Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le sucre et la maizéna.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Mélanger et y ajouter l'eau, le jus et le zeste de citron. Il ne reste plus qu'à cuire cette préparation à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe. Vous avez la possibilité tout comme Corinne de cuire cette préparation au micro ondes en plusieurs fois (3x1 mn) en fouettant à chaque passage.

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. L'essorer.

Une fois le lemon curd épaissi, éteindre le feu et ajouter à la préparation votre gélatine ramollie et essorée en mélangeant bien. 

Lorsque votre crème a bien refroidi, la déposer au frigidaire en la filmant.

Les ingrédients pour les biscuits shortbreads : 

- 40 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 25 gr de sucre en poudre

- 25 gr de fécule de maïs (maizéna pour moi)

- 25 gr de farine T55 (peut être peut on remplacer par autre farine pour avoir des biscuits sans gluten)

 - 25 gr de farine de sarrasin complète

- une belle pincée de sel

- un peu de lait si la pâte est trop friable

Déposer tous les ingrédients dans un saladier ou votre robot et mélanger pour sable la pâte quelques secondes.

 

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Ajouter un peu de lait pour rassembler la pâte.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

A l'aide d'un emporte pièce, détailler des ronds que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Mettre à cuire 15 à 20 mn à 180°. 

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasinPetite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Les ingrédients pour la base de vos tartelettes :

- 125 gr de biscuits que vous allez mixer. Le restant on les mange tel quel ou alors vous faites comme moi des twixs, un délice...

- 40 gr de beurre fondu

- 20 gr de noix de coco râpée torréfiée (je n'ai pas mis puisque je voulais voir ce que cela donne avec le goût de farine de sarrasin)

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasinPetite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Il ne reste plus qu'à préparer vos tartelettes maintenant. 

Ajouter à vos biscuits mixés le beurre fondu refroidi et mélanger. Déposer 1 c à soupe de cette garniture dans des cercles ou des carrés (pour moi 6 cm de côté) en tassant bien avec vos doigts. 

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Déposer 1 c à soupe de cette garniture dans des cercles ou des carrés (pour moi 6 cm de côté) en tassant bien avec vos doigts. 

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Prendre une poche et une douille ronde et  y pocher des espèces de grosses billes avec votre lemon curd.

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Saupoudrer un peu de noix de coco râpée

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Petite tartelette citron sur croustillant sarrasinPetite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin

Alors tenté par ces petites tartelettes ?

Petite tartelette citron sur croustillant sarrasin
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :