750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitée ce week end, j'ai proposé à ma mère de faire des choux. Comme je voulais lui apporter 4 parfums différents, j'ai voulu tester le craquelin afin de différencier mes choux.

Ce craquelin ne dénature pas le goût des choux traditionnels, bien au contraire, cela donne une jolie finition. On trouve la recette partout sur le net, il suffit de mettre à quantité égale le beurre, la cassonade et la farine. Certains réduisent la quantité de beurre.

Pour la recette du craquelin, je me suis basée sur le site "sucre d'orge et pain d'épices" que je remercie ; ce fut un vrai régal ; quand au second craquelin noisette plutôt appelée pâte de noisette, je me suis basée sur la recette de "la cuisine de Bernard".

Les ingrédients : 

- 60 gr de beurre

- 60 gr de cassonade

- 60 gr de farine

- 60 gr de poudre de noisette (si vous voulez ce petit goût noisette, mais c'est facultatif)

Dans un saladier, déposer vos ingrédients et écraser le beurre entre vos doigts, mélanger afin d'obtenir une pâte.

craquelin

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 1 à 2 mm d'épaisseur, et déposer soit au congélateur environ 15 mn soit au frigidaire, mais cette fois ci un peu plus longtemps.

Sortir du congélateur votre pâte qui aura durci et à l'aide de votre emporte pièce rond, découper des formes rondes.

craquelin

Déposer ces formes rondes directement sur vos choux (qui ne sont pas encore cuits).

craquelincraquelin
craquelin

Mettre ensuite vos choux à cuire, à 180° pendant environ 15 à 20 mn vous allez obtenir des choux avec une croûte croustillante.

craquelin
craquelincraquelin

Comme il me restait de la pâte pour craquelin, j'ai donc voulu tester la recette de "la cuisine de Bernard" qui ajoute de la poudre de noisettes. Du coup j'ai pesé ce qu'il me restait et j'y ai ajouté 1/3 de poudre de noisettes.

craquelincraquelin

Vous procédez de la même façon que l'autre craquelin nature. Vous déposez sur le chou et vous mettez à cuire à 180° pendant environ 15 à 20 mn sans ouvrir votre four pendant la cuisson.

craquelincraquelin

Ces craquelins ou pâte de noisettes ont ainsi servi à faire mes choux caramel au beurre salé, quant au craquelin nature, il m'a servi pour mes choux citron meringués.

craquelin
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :