750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma tante m'a donnée il y a quelques semaines une recette de vinaigre au bon goût de ciboulette, recette dénichée sur internet et mis en ligne par une certaine Virginie W que je remercie car sa recette est extra.

Seul inconvénient, il faut un temps de repos de 10 à 14 jours. Pour ma part, j'ai attendu 11 jours et je l'ai filtré hier.

Je l'ai testé ce midi avec une salade de pomme de terre, on sent bien le goût de la ciboulette dans ce vinaigre, très attirant par sa jolie couleur rosée, ce vinaigre fut un vrai régal. Il pourra accompagner mes assaisonnements de cet été. 

Je remercie aussi ma voisine qui a eu la gentillesse de me donner ses fleurs de ciboulette. Pour ma part, ma mère m'a toujours dit qu'il fallait couper les fleurs sinon la ciboulette fanerait, du coup sans ma voisine je n'aurai pas pu faire cette recette, pas de fleur, pas de vinaigre...

Les ingrédients : 

- 50 fleurs de ciboulette fraîches

- 750 gr de vinaigre blanc

- il faudra un thermomètre de cuisson

Le matin cueillir tôt vos fleurs de ciboulettes. Ma gentille voisine m'en avait donnée 75 fleurs. 

Vinaigre aux fleurs de ciboulette

Les laver trois fois dans de l'eau froide. Puis les étendre sur un linge et bien les sécher. Couper la tige.

Vinaigre aux fleurs de cibouletteVinaigre aux fleurs de ciboulette
Vinaigre aux fleurs de ciboulette

Les déposer ensuite dans un bocal. J'avais pris deux bocaux, car je ne me rendais pas compte de la quantité de vinaigre que j'utiliserai et si j'aurai eu assez d'un bocal.

Ouff j'ai eu raison de prendre 2 bocaux de 1 litre en verre type le parfait, donc pour 75 fleurs, il vous faudra en mettre 37 dans un bocal et 38 dans l'autre.

Puis chauffer à 90°,  1 120 grammes de vinaigre blanc. Dés la température atteinte, verser directement sur les fleurs ce vinaigre bouillant.

Vinaigre aux fleurs de ciboulette
Vinaigre aux fleurs de ciboulette

Vous pouvez attendre que le liquide refroidisse, fermer le bocal et le conserver au frigidaire entre 11 et 14 jours. 

Pour ma part, je les ai conservés dans ma cave pendant 11 jours sans oublier d'y avoir mis un caoutchouc.

Passé ce délai, j'ai filtré mon vinaigre avec un filtre à café en ayant pris soin d'y enlever les fleurs.

Il suffit de le conserver dans un endroit à l'abri de la lumière.

Vinaigre aux fleurs de ciboulette

L'année dernière j'avais testé le vinaigre de lavande, mais pas comestible, simplement pour désinfecter et nettoyer ma maison. Et oui je n'achète pas de produit nettoyant, je fais beaucoup au vinaigre, et celui à la lavande est beaucoup moins difficile à respirer lorsque l'on nettoie avec. Prochain test, ce sera le vinaigre de framboise avec mes framboises du jardin.

 

Vinaigre aux fleurs de ciboulette
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :