750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous présente une nouvelle brioche qui va faire partie de mon récapitulatif "brioche" ; celle-ci me fut donnée par une internaute passionnée tout comme moi de pâtisserie prénommée Nadine que je remercie bien évidemment.

Cette brioche est vraiment délicieuse pas trop sucrée ; j'ai mis quelques pépites de chocolat mais on peut la manger nature tout simplement.

Les ingrédients pour un moule de 21 cm de diamètre :

- 100 g de lait entier

- 5 g de levure sèche (ou 10 gr de levure fraîche)

- 60 g de sucre en poudre

- 100 g de mascarpone remplacé par des petits suisses

- 60 g de blanc d'oeuf

- 300 g de farine T45

- 5 g de sel fin

Dans la cuve de votre robot déposer le lait et la levure et chauffer 3 minutes à 37 degrés vitesse 2.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

J'ai sorti mes blancs d'œuf et je les ai laissés décongeler à température ambiante puis je les ai déposés dans la cuve du robot avec le reste des ingrédients.

En ce qui me concerne je congèle toujours mes blancs d'oeufs dans des moules silicones afin de les utiliser ultérieurement. Il faut savoir lorsque l'on fait une recette et que l'on nous demande un blanc d'oeuf cela équivaut à 30 gr.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix
Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix
Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Pétrir le tout pendant 7 minutes.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Laisser lever à température ambiante pendant 1h30 ou plus au moins tout dépend de la chaleur que vous avez dans votre pièce.

Pour que cela soit rapide je fais bouillir une casserole d'eau que je dépose dans mon micro-ondes avec ma pâte qui lève plus rapidement la porte fermée bien entendu.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Une fois la pâte levée farinez votre plan de travail, la dégazer,  l'étaler sur votre plan de travail.

Parsemez votre pate de pépites de chocolat sur toute la surface.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Rouler votre pâte sous forme de baguette.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix
Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Rouler votre pâte ensuite sur elle-même pour former d'escargot.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

Déposez votre pâte à plat dans un moule beurré en métal ou en verre ; j'utilise mon moule Demarle qui mesure 21 cm de diamètre car je n'ai pas besoin de le beurrer et question démoulage, c'est top.

J'ai badigeonné ma brioche de blanc d'oeuf (qu'il me restait, mais on peut aussi y mettre du jaune d'oeuf, du lait) en y parsemant des pépites de chocolat et des graines de sésame.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

J'ai laissé lever ma brioche tout doucement dans mon four froid, lorsque celle-ci était bien levée, je l'ai laissée dans mon four sans  la bouger puis je l'ai cuite à 180° pendant environ 20 mn à chaleur tournante. Une fois bien dorée, j'ai éteint mon four. Je l'ai sortie.

Ce n'est pas la première fois que je cuis mes brioches à four froid au départ et c'est top.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix
Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

J'ai attendu que ma brioche refroidisse avant de la démouler.

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix

 Bien aérée, pas trop sucrée, au petit déjeuner c'est un délice

Brioche aérée aux pépites de chocolat avec blanc d'œuf au thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :