750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end, pour l'anniversaire de ma petite fille Lexy, 5 ans, j'ai essayé de réaliser un gâteau, elle voulait qu'il soit :

- avec du chocolat blanc,

- avec du chocolat au lait

- avec une décoration de winxs.

Les winxs ??? je ne connaissais pas !!  ce sont des jeunes filles avec des ailes ( son dessin animé préféré).

J'ai donc décidé de faire une génoise au chocolat avec une ganache chocolat au lait à l'intérieur et une crème au beurre légère au chocolat blanc à l'extérieur.

Je remercie mon amie Nacéra qui m'a transmis une recette sur Youtube dont je me suis inspirée pour la génoise et la ganache chocolat au lait.

Ayant fait des cupcakes la veille avec une crème au beurre aérée au chocolat blanc, j'ai refait cette recette pour décorer l'extérieur de mon gâteau.

Pour ce qui est des Winxs, j'ai pris des feuilles imprimées et je les ai plastifiées, quant aux ailes j'ai découvert une recette hyper sympathique : les feuilles de riz en décoration.

Le gâteau était très bon mais je pense qu'il ne faut pas faire ce style de gâteau après un bon repas, en effet, les invités avaient trop mangé et en ont pris des petites parts. Il aurait été apprécié à sa juste valeur mais pas après un repas copieux.

Pour ce gâteau, la veille j'ai :

- plastifié mes dessins des winxs

- fait mes ailes, car celles-ci doivent sécher à température ambiante 24 heures. Vous trouverez le détail de la recette ici.

- j'ai fait ma ganache montée chocolat au lait 

- réalisé ma génoise au chocolat

- cuit mes meringues sous forme de roses

Décoration : 

- dessins plastifiés avec des ailes en feuilles de riz

- meringues sous forme de roses

- papillon en pâte d'amande

- petites fleurs violettes en sucre

- petit coeur en sucre

- décor "bon anniversaire" en pâte d'amande

Les ingrédients pour la génoise : (à faire la veille)

- 5 oeufs

- 175 gr de sucre en poudre

- de l'extrait de vanille

- 145 gr de farine T55

- 30 gr de cacao noir non sucré

Fouetter à vitesse maximale les oeufs entiers et le sucre afin d'obtenir une mousse.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Incorporer la farine tamisée en plusieurs fois délicatement.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Ajouter le cacao tamisé également.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Déposer votre pâte dans un moule de 21 cm de diamètre assez haut. Pour ma part, j'ai utilisé mon moule rond Demarle et j'y ai mis une bande de 11 cm de haut tout autour au cas où ma génoise gonflerait énormément.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Cuire environ 20 mn au four à 180° chaleur tournante.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Une fois cuite, attendre qu'elle refroidisse et la protéger de film alimentaire pour qu'elle ne reçoive pas de poussière. J'ai préféré faire ma génoise la veille car j'avais pas mal de chose à faire.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Les ingrédients pour la meringue : 

- 50 gr de sucre en poudre

- 30 gr de blanc d'oeuf

 

Fouetter les blanc d'oeuf au bain marie avec le sucre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que votre meringue soit bien ferme. Mettre une pointe de colorant rouge.

 

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Réaliser des roses avec la douille 1 M wilton sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. Cuire à chaleur tournante à  90°

J'ai cuit environ 30 mn et j'ai éteint mon four en laissant mes meringues dedans.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Les ingrédients pour la ganache montée : (à faire la veille)

- 150 gr de chocolat au lait pâtissier (valhrona pour moi)

- 150 gr de crème liquide 30 ou 35 % de matières grasses

- 150 gr de mascarpone

Chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat au lait plus ou moins fondu.

 

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Filmer au contact avec un film alimentaire et mettre au frigidaire pour la nuit.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Le lendemain sortir du frigidaire la crème au chocolat au lait et la fouetter pour pouvoir la monter.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Une fois montée, ajouter le mascarpone et continuer de fouetter pour qu'elle soit bien aérienne et légère.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Montage du gâteau : 

- chauffer de l'eau et du sucre, 50 gr de sucre et 80 gr d'eau. Stopper dés ébullition.

- couper la génoise en 4 disques.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Imbiber le premier disque (que vous aurez posé dans une assiette) à l'aide d'un pinceau et de l'eau sucrée.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Etaler de la ganache chocolat au lait montée sur le disque.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Déposer le second disque en l'imbibant lui aussi, en y étalant de la ganache montée et continuer avec les autres disques. Le dernier disque que l'on pose en dernier sera lui aussi imbibé par contre on n'y mettra pas de ganache chocolat au lait mais de la crème au beurre chocolat blanc en fine couche.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

J'ai ensuite posé un cercle qui entourait mes 4 génoises afin qu'elles soient encerclées ; j'ai badigeonné la surface de ma dernière génoise avec d'abord de l'eau sucrée puis de crème au beurre au chocolat blanc.

crème au beurre chocolat blanc
crème au beurre chocolat blanc

crème au beurre chocolat blanc

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

j'ai retiré le cercle, déposé de la noix de coco sur les rebords et badigeonné toute ma génoise de crème au beurre chocolat blanc.

Lisser à la spatule
Lisser à la spatule

Lisser à la spatule

J'ai pris la douille 1M wilton et j'ai fait des roses sur toute la surface du dessus du gâteau.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Avec un emporte-pièce papillon, j'ai réalisé mes papillons dans de la pâte d'amande.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

J'ai tout simplement posé mes papillons sur le pourtour du gâteau.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Entre chaque papillon, j'ai déposé un coeur rose en sucre en appuyant légèrement dessus.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

A l'aide de chocolat noir fondu, j'ai écrit "bon anniversaire" sur de la pâte d'amande que j'ai posé sur mon gâteau ainsi que mes winxs plastifiées.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

J'ai ensuite découpé mes images winxs imprimées puis je les ai plastifiées.

Je les ai découpées à nouveau et je les ai plantées dans le gateau.

Derrière chaque personnage "winxs" j'ai planté les ailes, en y mettant des fleurs violettes en sucre, mes roses en meringues (je les avais chablonnées, c'est à dire mettre du chocolat fondu dessous afin que mes meringues ne fondent pas au contact de la crème).

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc

Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications.

Conclusion

Si on mange ce gâteau un après midi, on peut le refaire avec une crème au beurre chocolat blanc.

Par contre, après un bon repas copieux, je conseille de mettre plutôt une crème chantilly mascarpone pour faire les roses, c'est plus léger.

gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
gâteau chocolat, ganache chocolat au lait et crème au beurre et chocolat blanc
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :