750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop bonne cette brioche !! Je suis contente du résultat. Ca faisait un moment que je voulais faire ces petites brioches individuelles. Je n'ai pas le bon moule, je les ai cuites dans des moules à cannelés, pas envie d'acheter un moule exprès pour ces brioches. J'en profite pour remercier le site "encore un gâteau " pour sa délicieuse recette.

Il n'y a que le montage que j'ai fait à ma façon car j'ai eu peur du rendu en suivant les indications que donnait le site "encore un gâteau". Mais promis je testerai la prochaine fois leur façonnage.

Une nouvelle recette qui viendra rejoindre toutes mes brioches qui se trouvent dans le "récapitulatif brioche".

Les ingrédients  :

- 250  farine T 45

- 5 gr de sel fin

- 110 gr œufs soit 3 œufs

- 100 gr beurre doux 82 % de matières grasses

- 1 c à soupe de lait entier

- 30 gr de sucre en poudre 

- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure lyophilisée 

- 30 gr eau

Dans la cuve de votre robot déposer la farine avec sur le côté le sel, le sucre et à l'opposé la levure lyophilisée qui aura un peu gonflé dans le lait.

Ajouter les œufs entiers avec l'eau. Pétrir 10 mn.

La pâte doit former une boule.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix

Au bout de 10 mn ajouter le beurre mou en petits morceaux. Pétrir pendant 15 mn.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix

Laisser doubler la pâte que vous aurez transvaser dans un saladier. Laisser lever à température ambiante.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix

Une fois que la pâte aura doublé de volume, vous la dégazer en chassant l'air , c'est à dire en appuyant dessus.

Découper la, en morceaux de cinquante grammes. A vous de voir  selon la taille de votre moule.

Former des petites boules auxquelles vous prélevez une boule plus petite.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix

Déposer chaque boule dans une empreinte. La creuser afin d'y poser à l'intérieur la plus petite boule.

Brioche parisienne au thermomix

Laisser à nouveau lever afin que les brioches gonflent.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix

Badigeonner les de lait au pinceau.

Cuire à chaleur tournante à180 ° pendant 15 à 20 mn

Brioche parisienne au thermomix

Démouler et attendre que celles-ci refroidissent avant de déguster.

Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix
Brioche parisienne au thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :