750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En me balladant sur le web, j'ai vu un superbe pain que faisait mon amie Nadji

J'ai trouvé le rendu magnifique et j'ai voulu le réaliser aussitôt. Vraiment superbe, au niveau visuel incroyable. De plus lorsque je l'ai démoulé, je l'ai trouvé vraiment moelleux. Hummm j'ai hâte d'y goûter, attendons qu'il refroidisse un peu ... Un grand merci encore à Nadji pour cette recette.

Comme le précise mon amie Nadji du blog http://saveursetgourmandises-nadjibella.blogspot.fr/2013/05/pain-fleur-aux-petales-feuilletes.html il s'agit d'un pain croate avec une pâte briochée et feuilletée.

Ingrédients

- 500 gr de farine
- 120 gr de lait
- 1 œuf entier plus un autre pour la dorure
- 60 gr d’eau
- 10 gr de levure sèche
- 10 gr de sel
- 30 gr de sucre en poudre
- 60 gr de beurre pour la pâte et 60 gr pour la finition

Pour commencer, mettre la levure dans un verre avec un peu d'eau tiède, mélanger et laisser de côté quelques minutes.

Pendant ce temps au robot, mélanger la farine, le sel, le sucre. Incorporer l'œuf préalablement battu dans le lait. Ajouter la levure et mettre en fonction pétrin. Puis vous incorporez l'eau petit à petit de façon a ce que la pâte soit souple et bien molle. Puis en dernier vous ajoutez le beurre en petit dés et continuez de pétrir pour que la pâte soit bien homogène.
Roulez la pâte en boule et la couvrir d'un torchon.


Pain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Laissez la pâte  doubler de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, puis
dégazez la.

Coupez la pâte en  5 morceaux égaux (environ 175 gr ) et formez des boules que vous couvrez en laissant reposer 10 minutes pour avoir une pâte facile à travailler.
 

Pain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Étalez chaque  boule de pâte sur le plan de travail pour former un cercle et beurrez les 4 cercles  en les superposant les uns sur les autres. Le dernier recouvrira les 4 autres mais ne sera pas beurré.
 


 

Pain fleur aux pétales feuilletées de NadjiPain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Avec la main ou à l’aide d’un rouleau, étalez encore ce cercle de pâte (40 à 45 cm). et avec un couteau, réalisé 16 parts, soit  triangles.
 

Pain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Prenez chaque triangle et enroulez les de sorte à ce que vous obteniez un côté droit..
 

Pain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Beurrez un moule à manquer  et posez vos triangles tout autour. Pour ma part, j'en ai mis trois debout, au milieu (au lieu de 4 comme préconisait la recette). N'oubliez pas de mettre en dessous la pâte sur chaque triangle afin que le rouleau ne souvre pas en gonflant.

Couvrir votre moule et laisser la pâte gonfler.

 

Pain fleur aux pétales feuilletées de NadjiPain fleur aux pétales feuilletées de Nadji

Dorez la surface du pain avec un jaune d’œuf additionné d’une cuillerée d’eau froide.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) 20 min à 30 minutes selon le four. Lorsque j'ai vu qu'il cuisait plus sur le dessus, je l'ai remis à cuire sous le dessous en changeant la fonction de mon four.

Pain fleur aux pétales feuilletées de Nadji
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :